La Semaine olympique et paralympique se déroule dans toute la France depuis le 4 février. Parmi les disciplines paralympiques, on trouve une déclinaison de l’escrime dans laquelle deux combattants s’affrontent sur des fauteuils roulants fixés au sol. Faïza Reny nous présente ce sport qu’elle pratique depuis un an au sein du club Les Mousquetaires du Val d’Europe.

En escrime fauteuil, deux adversaires s’affrontent. Chaque fauteuil est fixé au sol sur un support appelé handifix. La distance qui sépare les deux escrimeurs est déterminée par celui qui possède le bras le plus court, pour ne léser personne.

Plusieurs catégories ont été créée en escrime fauteuil pour tenir compte des capacités de mouvement des sportifs. A pour les escrimeurs qui ont un bon équilibre du tronc. La catégorie B pour ceux qui n’ont pas d’abdominaux et la C pour les escrimeurs tétraplégiques, qui ont un handicap moteur aux membres supérieurs.

Attaque, parade et riposte

L’arme utilisée est également déterminante. Au fleuret, on ne peut toucher l’adversaire qu’avec la pointe au tronc, mais ni à la tête si aux bras. A l’épée, on marque en touchant avec la pointe la partie du corps au-dessus des hanches. Au sabre, on porte un coup au dessus de la hanche mais avec la pointe et le tranchant. Chaque escrimeur choisit ses spécialités. Par exemple Faiza Reny nous explique qu’elle est fleurettiste et épéiste mais pas sabreuse.

Il existe une subtilité supplémentaire. Le fleuret et le sabre sont considérés comme des armes conventionnelles, dans ce cas l’attaqué peut repousser une attaque et riposter. A l’inverse, à l’épée, le premier qui touche l’autre marque le point, s’il échoue on recommence. Au fleuret et au sabre, l’échange peut être plus complexe. Ici l’escrimeur peut parer un coup en se servant de sa lame, repousser son adversaire et marquer à son tour. Ce sport permet d’exercer son sens de l’observation, l’adresse et la stratégie.

De nombreux clubs

Faïza Reny l’escrime fauteuil depuis un an, son handicap est liée à la sclérose en plaque, une maladie qui se traduit chez elle par un périmètre de marche limitée, ce qui l’amène à être parfois en fauteuil. L’escrimeuse s’entraîne à la section handisport des Mousquetaires du Val d’Europe, un club basé à Bailly-Romainvilliers en Seine-et-Marne.

En Île-de-France près de vingt structures proposent de pratiquer l’escrime fauteuil, et une douzaine en Auvergne-Rhône-Alpes. Il faut préciser que certains relèvent de la fédération d’escrime qui a créé des sections handisport dans ses clubs ou carrément des associations liées à la fédération handisport. On peut trouver les adresses des associations sur Escrime-Handisport.org.

Photo : Jeux olympiques 2012 Alim ©G-Picout Fédération française handisport Flickr.com

Sur le même thème

Comment se remettre au sport quand on est handicapé ? Les conseil des coach spécialisé !

Lumière sur une discpline encore trop méconnue :  le football fauteuil

Pourquoi le rugby fauteuil se pratique-t-il avec un ballon de volley sur un terrain de basket ?