Podcasts

Vendredi 22 Juin 2018

00:00

La Bibliothèque François Mitterrand participe à l'hommage à mai 68, avec l'exposition "Icônes de mai 68- Les images ont une histoire". Elle nous montre que cet événement ne se limite pas aux barricades et aux pavés. On retrouve évidemment une figure mythique, Daniel Cohn-Bendit, immortalisé par Gilles Caron, face à un policier casqué. On peut aussi découvrir la Marianne de mai 68.

Rendez-vous jusqu'au 26 août à la BNF, site François Mitterrand, dans le 13ème

A noter que les personnes handicapées et leur accompagnateur bénéficient de la gratuité.

Vendredi 22 Juin 2018

Des solutions pour scolariser des jeunes "différents"

Invité : Olivia Marchal, auteur de l'ouvrage "Scolariser des jeunes « différents »", directrice de l'établissement Tournesol, établissement scolaire du second degré pour élèves en difficulté, Mireille Dessevre, maman d'Anaïs, 19 ans, élève de Tournesol ainsi que Patricia Abellard, directrice de l'école La Chrysalide à Saint-Nazaire (par téléphone)

00:00

Mireille Dessevre et Olivia Marchal, du collège Tournesol

Trouver un établissement pour son enfant « différent » est un parcours du combattant. Nous présentons deux établissements dans cette émission qui s'adaptent aux difficultés de l'élève, le collège Tournesol à Paris et l'école La Chrysalide à Saint Nazaire. Ils reçoivent des elèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales.
Le collège Tournesol est sous contrat, et c'est le seul établissement de ce type en France à l'être. N'étant pas sous contrat, l'école La Chrysalide et d'autres écoles adaptées survivent avec peine. Ces petites structures souhaitent être reconnues par l'état qui refuse. Une Fédération nationale des écoles adaptées vient d'être créée, entre autres, pour se faire reconnaître.

 

Vous cherchez un établissement scolaire à Paris qui s'adapte aux difficultés de l'élève ? L'établissement Tournesol est peut-être la solution !

Apprendre et s'épanouir, telle est la devise de Tournesol ouvert depuis septembre 2011 et sous contrat depuis septembre 2013. Le collège Tournesol accueille des élèves de 11 à 20 ans présentent des troubles des fonctions cognitives et mentales et des difficultés d'apprentissage. Une pédagogie individualisée et différenciée (10 élèves par classe maximum) permet à chaque élève de gagner en estime de soi, en assurance et in fine en autonomie.

 

La Chrysalide est un établissement privé Montessori créé en 2012. Il accueille des enfants ayant des troubles sévères de l'apprentissage (autisme, trisomie, déficient intellectuelle). C'est une alternative à l'accueil au collège en ULIS ou en IME, Institut Médico-Educatif.

Contacts :

Etablissement scolaire Tournesol
22 rue Gabriel Lamé, 75 012 Paris
01 71 97 20 50
http://www.tournesol75.fr/

Etablissement La Chrysalide :
5 boulevard Victor Hugo
44 600 Saint-Nazaire, Pays De La Loire
02 40 62 85 38
https://www.facebook.com/La-Chrysalide-%C3%A9tablissement-priv%C3%A9-hors-contrat-d%C3%A9clar%C3%A9-aupr%C3%A8s-du-rectorat-308407019179758/


Vendredi 22 Juin 2018

Dépistage de la dégénérescence musculaire liée à l’&

Invité : Dr. Oudy Semoun, Praticien hospitalier au CHU de créteil

00:00

Les Journées Nationales de la Macula sont organisées cette année du lundi 25 au vendredi 29 juin 2018. La communication de ce rendez-vous annuel se focalisera sur trois pathologies majeures de la macula : la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge), la maculopathie diabétique et la maculopathie myopique. Fil rouge de cette campagne : la peur du dépistage, qui conduit encore trop souvent des personnes à risque à retarder la consultation, au risque de définitivement condamner une partie de leur vision. Les affiches interrogeront sur cette peur, avec des personnes qui se cachent les yeux et cette phrase : "Vous préférez ne pas savoir ? Pourtant, être dépisté tôt, c'est mettre toutes les chances de son côté pour préserver sa vue."

Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services hospitaliers participant aux Journées Nationales de la Macula, leurs coordonnées et les plages horaires dédiées, il suffit de consulter le site www.journees-macula.fr ou de téléphoner au :

A noter : selon les centres de dépistage partenaires, la consultation et l’examen de dépistage peuvent être gratuits ou payants.

Jeudi 21 Juin 2018

00:00

Le Docteur Gilles Roland-Manuel propose le festival du Futur Composé, sur la thématique autisme et culture. Pour l'occasion, il a spécialement écrit la pièce 'Jeanne d'Arc" qui apporte un nouvel éclairage sur cette femme qui entendait des voix et qui est mise en scène par Olivier Tchang-Tchong. On découvre de jeunes autistes sur scène, alors que Denis Lavant et Isabelle Mergault font une apparition surprise.

"Jeanne d'Arc", c'est du 27 juin au 1er juilet au Théâtre des Variétés dans le 2ème.

Plus d'infos sur www.festivalfuturcompose.org

Jeudi 21 Juin 2018

Médecins Sans Frontières et l'accueil des mineurs non-accompagnés

Invité : Corinne Torre, chef de mission France de Médecins Sans Frontières, Clara Nordon, directrice de la Fondation MSF pour l'action prothèses 3D à Amman, en Jordanie

00:00

En décembre, un centre d'accueil et d'orientation est ouvert à Pantin par MSF. Il prend en charge une cinquantaine de mineurs non accompagnés qui reçoivent une aide juridique, médicale... Ce sont de jeunes migrants déboutés de leur demande de reconnaissance de minorité. Corinne Torre tire la sonnette d'alarme sur leur précarité. 

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé sont menacées, en France ou à l’étranger : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.

La médecine en contexte précaire est au cœur de l’activité de Médecins Sans Frontières, qui peut mettre en œuvre un large éventail de soins : consultations, hospitalisations, interventions chirurgicales, soins psychologiques, soins médico-nutritionnels etc. MSF peut aussi apporter des secours matériels et sanitaires pour améliorer les conditions de vie de personnes affectées par une crise.

Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF rassemblent des professionnels de la santé, de la logistique ou de l'administration, de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. Après une évaluation des besoins des populations, elles apportent leurs secours dans le respect de l’éthique médicale et des principes de l’action humanitaire.

La garantie de l’autonomie et de l'indépendance de l'association s'enracinent dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2016, 97,7 % des ressources de MSF étaient d'origine privée.

Pour mener à bien ses activités, MSF a développé des structures indispensables à la pratique d’une action humanitaire indépendante et de qualité : elles sont dédiées à l'approvisionnement de ses missions, à la réflexion critique sur les pratiques de terrain ou à l’accès à des médicaments adaptés.

Médecins Sans Frontières est présente dans près de 60 pays dans le monde, avec plus de 90 opérations d’assistance médicale. Elle emploie plus de 38 000 personnes chaque année.

Contacts :

https://www.msf.fr/
https://www.facebook.com/medecinssansfrontieres

Jeudi 21 Juin 2018

22 juin: Quel rôle pour la sage-femme dans la coordination des soins ?

Invité : Céline Guillaud, chargée de programmes de l'association Santé sud qui organise le point rencontre à Marseille

00:00


La sage-femme joue un rôle fondamental pour la santé des mères et des nouveau-nés. En coordination avec les professionnels de la périnatalité, elle assure le suivi médical de la femme enceinte, du fœtus et du nouveau-né avant, pendant et après l’accouchement. Dans de nombreux pays, le renforcement de la profession de sage-femme et l’amélioration de la coordination des soins constituent ainsi deux leviers majeurs pour réduire la mortalité maternelle et néonatale. Ils sont au cœur des projets conduits par Santé Sud pour améliorer la santé des mères et des nouveau-nés. Ce point rencontre met à l’honneur ces actions et invite les professionnels mobilisés par Santé Sud à partager leurs expériences, proposant ainsi un regard croisé entre l’Algérie, la France et la Mongolie.

 

Vendredi 22 juin 2018, à la Cité des associations, Marseille.


Mercredi 20 Juin 2018

« J’ai fait la bagarre avec un train et j’ai perdu »

Invité : Samou Soumaoro, joueur de basket fauteuil à l'US Créteil, amputé des deux jambes

00:00

Samou Soumaoro au gymnase du Jeu de Paume

 

En 2013, une mauvaise rencontre avec un train lui fait perdre ses deux jambes.


Aujourd’hui, à 26 ans, Samou Soumaoro est un joueur de basket fauteuil au sein du club de l’US Créteil. Peut-être un des plus rapides et athlétiques, son palmarès est encore vierge mais ne devrait pas l’être longtemps à force d’entrainements.

Il nous rencontre à l’abri de la pluie à quelques mètres du gymnase de jeu de Paume où il s’entraine chaque semaine.


Il se confie sur le sport, les entrainements, l’idée d’être pro et la réalité du terrain et du niveau. Il parle aussi de l’envie de continuer à s’amuser, des matchs et des déplacements, et des 3e mi temps.

Mercredi 20 Juin 2018

28-30 juin au 104 : Festival "Ma sexualité n'est pas un handicap"

Invité : Eric Blanchet, directeur général de LADAPT, Lenaig Peron, responsable de formations de l'association le CRéDAVIS

00:00

Du 28 au 30 juin au centre culturel Centquatre a lieu le festival "Ma sexualité n'est pas un handicap". Un événement grand public qui s'adresse à tous co-organisé par les associations LADAPT et le Créavis. C'est la deuxième édition de ce festival, l'occasion de venir fêter la sexualité.

Cet événement éducatif et festif porte sur l'accès, la prévention et l'éducation à la sexualité pour et par des personnes en situation de handicap.

Accueillant de nombreux stands, conférences et représentations artistiques, culturelles, musicales et humoristiques, ce festival "vous permettra de rencontrer des intervenants dynamiques, qui feront le show pour le plaisir de vos yeux, de vos oreilles, de vos corps … et pour vous transmettre un maximum d’infos, d’outils, de témoignages et de conseils sur la sexualité".

On n'y parlera pas seulement de techniques sexuelles mais aussi de plaisir, d'amour et de parentalité.

*L'Association CRéDAVIS travaille depuis 2007 à la reconnaissance de la dimension sexuelle des personnes accueillies dans le secteur médicosocial.

L’activité du CRéDAVIS se décline autour de trois axes :
_La formation des professionnels du médico-social : à ce jour, l'association formé plus de 1200 professionnels
_La contribution à la mise en place de projets associatifs prenant en compte cette dimension
_La création d’outils de mutualisation de bonnes pratiques, tels que l’organisation du premier festival « Ma sexualité n’est pas un handicap » en 2014 ou encore l’élaboration d’un « forum des pratiques innovantes » à la cité des sciences en avril 2016 et la participation à de nombreux colloques.

​*LADAPT est une association gestionnaire de près de 100 établissements et services médico-sociaux dans toute la France et accompagne près de 11 000 personnes en situation de handicap. LADAPT a inscrit dans son nouveau projet associatif (action N°7), avec le concours du CRéDAVIS, la nécessité de la prise en compte effective de cette dimension.


Le festival  est ouvert et accessible à TOUS à partir de 15 ans. Les pass sont à 10 € par personne et donnent accès à l'ensemble du festival (spectacles, animations, stands, conférences, etc...) sur les 3 jours. Achat du pass par ici : https://www.masexualitenestpasunhandicap.org/billetterie

RDV au centre culturel CENTQUATRE-PARIS,
104 rue d'Aubervilliers, Paris 19e
_Jeudi 28 juin, de 13h30 à 19h30
_Vendredi 29 juin, de 10h à 19h30
_Samedi 30 juin, de 10h à 19h30

Contacts :

https://www.facebook.com/Ma-sexualit%C3%A9-nest-pas-un-handicap-478116895644569/

http://credavis.wixsite.com/credavis

Mercredi 20 Juin 2018

20 juin : Séminaire présentation de la recherche-action ...

Invité : Claude Deutsch, Docteur en psychologie et en philosophie.

00:00


Séminaire Advocacy : Restitution de la recherche-action réalisée par des usagers, le 20 juin 2018 à Paris

Recherche-action : "De la disqualification à la prise de parole en santé mentale". Présentation de la recherche-action sur les conditions d'émergence de la reconnaissance et de la prise en compte de la parole des personnes handicapées psychiques par les décideurs publics.

Il est temps d’entendre la parole, souvent disqualifiée, des usagers en santé mentale. Qui mieux qu’eux-mêmes en effet connait les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans leurs relations avec les institutions ? Des problèmes de compréhension et d’accessibilité demeurent qui s’ils étaient surmontés changeraient les conditions de vie des personnes en souffrance psychique. Pour faire émerger leur parole, ADVOCACY a mené pendant deux ans une étude, sous la forme d’une recherche action participative en santé mentale.

20 juin 2018, 9h00 /17h30, au Ministère de l'Economie et des Finances (139 rue de Bercy 75012 Paris)

Mardi 19 Juin 2018

00:00

"SEP + Drôle" vous permet de passer une bonne soirée tout en aidant la lutte contre la sclérose en plaques. Vous retrouverez Double A comme maîtresse de cérémonie, qui s'est fait connaître avec "Spectacle de malAAde". Il s'agit d'une comédienne généreuse qui parvient à nous faire rire de sa maladie. C'est l'occasion de découvrir une pléiade d'humoristes prometteurs, comme Fanny Pocholle, Aymeric Carrez ou Maryvonne Beaune.

Rendez-vous ce vendredi 22 juin au Théâtre de Ménilmontant dans le 20ème, qui est accessible.

L'entrée est gratuite sur réservation, et à la fin, votre participation est libre.

Podcasts

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy

Logo de l'émission Les spécialistes - Associations solidaires

Logo de l'émission À l'asso !

Logo de l'émission L'agenda différent de Vincent Geoffroy