C'est l'heure de dresser un petit bilan de cette huitième édition de la Coupe du Monde féminine organisée en France.

Qui aurait cru il y a quelques années qu'un match de football féminin puisse réunir plus de 10 millions de téléspectateurs ? C'est pourtant ce qu'ont réussi à faire les Françaises qui ont créé un véritable engouement populaire derrière elles. Si le bilan sportif s'est révélé être décevant puisqu'elles n'ont pas réussi à dépasser le cap des quarts de finale, les Tricolores ont gagné de la médiatisation et une sacrée exposition. 

Organisée en France, la compétition a su fédérer et attiser les curiosités autour de ce football féminin qui se développe à grande vitesse ces dernières années. Mais quelles différences entre les femmes et les hommes en football ?

Moins d'arrêts de jeu !

La première différence dans le jeu qui existe entre les femmes et les hommes tient au nombre de fautes commises. Il y a en moyenne moins de tacles, de mauvais coups commis dans un match de football féminin et la Coupe du Monde a confirmé cette impression.

Qui dit moins de contacts durs dit moins d'arrêts de jeu et donc plus de football. En clair, et n'en déplaise aux détracteurs, on joue plus au foot chez les filles que chez les garçons ! 

Bien sûr le niveau proposé n'est pas du tout le même. Et les écarts sont parfois démentiels, à l'image de la victoire écrasante des Américaines 13 à 0 face à la Thailande ! Mais il peut aussi s'expliquer par le déficit d'infrastructures qui handicape encore le football féminin. 

Moins bien payées 

L'autre différence se retrouve sur la fiche de paie. Pour cette compétition, la FIFA, l'instance qui organise les compétitions mondiales de football, a mis à disposition une dotation de 30 millions de dollars pour le Mondial féminin. Chez les hommes, la somme s'élevait à plus de 400 millions de dollars. 

Des inégalités salariales qui se lisent également au niveau des clubs de football professionnels. En Ligue 1, le salaire moyen d'une joueuse de l'Olympique Lyonnais, le meilleur club français féminin, s'élève à 4000 euros lorsque chez les hommes, il n'est pas rare de voir des joueurs émarger à plus de 100.000 euros par mois. 

Sur le même thème

Sport: la coupe du monde de football féminin
Expo itinérante d'un football qui cherche à écrire « l'Histoire »
Le foot, ce sport de filles !