Que s'est-il passé après les épreuves du baccalauréat cette année ? Retour sur les événements survenus entre déception des sujets, fuite des sujets et des résultats...

Deux semaines après avoir passé les épreuves du baccalauréat, le jour des résultats tant attendus est enfin arrivé. Ces fameuses épreuves des différentes matières n’ont pas été de tout repos pour les élèves, et pas seulement...

Fuite des sujets de maths 

Premier rebondissement cette année, la fuite des sujets de mathématiques. Le sujet était sérieux puisqu'une enquête avait été ouverte pour « fraude aux examens » et « abus de confiance et recel ».  La fuite des sujets concernait les sujets de mathématiques de toutes les filières générales, mais l’Education Nationale avait affirmé que « la fuite était limitée à «trois ou quatre établissements de la région Île-de-France» et que les informations avaient circulé sur des réseaux privés comme WhatsApp ». Au total, 19 personnes avaient été interpellées et 14 ont été libérées depuis mercredi. 

Les copies de bac retenues 

En plus de la fuite des sujets, des enseignants en grève et opposés à la réforme du lycée avaient prévu de ne pas communiquer les notes des copies qu’ils ont corrigées. En tout 106 000 copies de bac étaient concernées par la grève des professeurs. Jeudi matin Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation avait assuré que la barre des copies retenues allait passer sous le seuil des 50 000. Si certaines notes venaient à manquer, ce serait la note du contrôle continu de l'année qui serait alors prise en compte. 

Fuite des résultats à Lille

Hier soir, ce sont les résultats du baccalauréat qui ont fuité sur le site de l'Académie de Lille et certains candidats ont pu consulter leurs résultats avant que le bug soit corrigé.