Pour patienter jusqu'à la Coupe du Monde féminine de Football, l’exposition « Il était une fois les Bleues » revient sur l'histoire d'un football féminin méconnu.

C’est à l’occasion de son passage à Paris que Vivre FM s’est rendu à l'exposition itinérante, imaginée par la Fédération Française de Football. Des photos, des objets personnels prêtés par les joueuses et des récompenses individuelles et collectives racontent près de 50 années de football féminin tricolore. Cette expo comporte également un film en réalité virtuelle et en immersion à 360° au cœur des Bleues de Corinne Diacre durant une séance d'entraînement. Un « Hall of Femmes » est aussi de la partie, il est composé de vingt-trois légendes du football féminin français, à l'instar de Marinette Pichon, meilleure buteuse de l'équipe de France. Une belle histoire d’amour du ballon rond, racontée par nos héroïnes, à travers des témoignages remplis de passion et d’émotions. Une belle manière d’en finir avec certains clichés et idées reçues sur les femmes et le foot.

Un engouement récent

Si les débuts furent marqués par des compétitions non-officielles, notamment la Coupe du Monde 1971 au Mexique, peu à peu, la professionnalisation a gagné le football féminin qui s'est traduit par le développement des clubs. Aujourd'hui les joueuses qui font partie de la sélection française peuvent vivre de leur passion du ballon rond. En France, longtemps, le football ne s'est résumé qu'aux stars de l'équipe de France masculine. Mais désormais les femmes se frayent elles aussi une place. Certaines personnalités de la discipline émergent. Un engouement général plutôt récent et qui explique le manque de connaissances du public sur les débuts et l'histoire de cette équipe de France féminine comme l'a constaté Elisabeth Bougeard-Tournon, organisatrice de l'exposition.

Une victoire pour de donner le "la" ?

Mais l'équipe de France A féminine n'a pas encore goûté aux joies d'un trophée mondial ou même européen. Bien que les sélections de jeunes montrent de belles dispositions et engrangent certains titres, à l'instar de la Coupe du Monde glanée par les U17, les tricolores ne parviennent pas encore à concrétiser les beaux espoirs entrevus. Parvenant tout de même à réaliser de belles performances, l'équipe de France apparaît comme une prétendante au Graal ultime lors de cette prochaine Coupe du Monde. Les Françaises ne se priveront pas du soutien du public à l'occasion de ce mois de compétition ! Au-delà même de l'issue finale du Mondial, cet événement majeur donne l'occasion de médiatiser grandement le football féminin qui ne demande plus qu'à être connu.

Les dernières étapes de l’exposition itinérante

31 mai-2 juin : Cap Breton (Parc des Sports)

10-12 juin : Nice (Place Masséna)

26 juin-7 juillet : Lyon (Mairie)

La liste des 23 Bleues

Nos 3 gardiennes :
Sarah Bouhaddi (OL, 139 sélections/0 but)
Solène Durand (Guingamp, 0 sélection/0 but)
Pauline Peyraud-Magnin (Arsenal, 1 sélection/0 but) 


Nos 8 défenseuses :
Julie Debever (Guingamp, 2 sélections/0 but)
Sakina Karchaoui (Montpellier, 23 sélections/0 but)
Amel Majri (OL, 46 sélections/4 buts)
Griedge Mbock Bathy (OL, 49 sélections/5 buts)
Eve Périsset (PSG, 13 sélections/0 but)
Wendie Renard (OL, 108 sélections/20 buts)
Marion Torrent (Montpellier, 20 sélections/0 but)
Aïssatou Tounkara (Atlético de Madrid, 11 sélections/0 but) 


Nos 6 milieux de terrain :
Charlotte Bilbault (Paris FC, 14 sélections/1 but)
Elise Bussaglia (Dijon, 186 sélections/29 buts)
Grace Geyoro (PSG, 20 sélections/1 but)
Amandine Henry (OL, 83 sélections/11 buts)
Maeva Clémaron (FC Fleury 91, 3 sélections/1 but)
Gaëtane Thiney (Paris FC, 154 sélections/58 buts)


Nos 6 attaquantes :
Viviane Asseyi (Bordeaux, 30 sélections/5 buts)
Delphine Cascarino (OL, 11 sélections/3buts)
Kadidiatou Diani (PSG, 45 sélections/7 buts)
Valérie Gauvin (Montpellier, 17 sélections/9 buts)
Emelyne Laurent (Guingamp, 3 sélections/0 but)
Eugénie Le Sommer (OL, 159 sélections/74 buts)

Sur le même thème

Le foot, ce sport de filles !
Football et handicap, dans la même équipe
La France championne du monde 2017 de foot-fauteuil