Qui a dit que le football était surtout une affaire d'hommes ? Ces dernières années ont vu un important développement du football féminin. De plus en plus de footballeuses émergent dans les médias et la discipline gagne en exposition. Alors que la Coupe du monde féminine de football a lieu du 7 juin au 7 juillet 2019, Nathan Nagendra s'est penché sur la situation actuelle du ballon rond féminin, sur la place des femmes dans le football et sur certains regards qui ne manquent pas de sexisme.

Une femme qui commente du football masculin ? Impossible pour Denis Balbir, journaliste sportif, pour qui une femme ne peut pas tenir le même timbre de voix et qui "dans les actions de folie va monter dans les aiguës, ça va être difficile à supporter... "

Ce n'est que l'un des nombreux exemples qui traduisent le sexisme ambiant dans le milieu du ballon rond.  

Les femmes reléguées à la cuisine et les hommes au stade ? C'est la conception que se font certains supporters lyonnais qui ont porté une pancarte en plein match avec le pictogramme d'une femme avec une flèche la dirigeant à la cuisine... 

Parmi les amoureux du ballon rond et les supporters, certains continuent d'associer ce sport à une discipline masculine, plutôt cocasse pour les supporters lyonnais qui ont certainement oublié que la section féminine de leur club tutoie les sommets en Europe et collectionne les trophées lorsque les hommes sont toujours à la quête d'un titre majeur depuis 2012... Un truc de mecs disaient-ils pourtant !

La Coupe du monde féminine en ligne de mire

L'espoir n'est toutefois pas perdu et on peut compter la tenue prochaine de la Coupe du Monde féminine qui se déroule du 7 juin au 7 juillet 2019 en France ! Alors que le nombre de licenciées augmente et que les diffusions télé de football féminin explosent, l'effet Coupe du monde pourrait bien jouer à plein et offrir un élan supplémentaire à la discipline. 

C'est déjà bien parti puisque 500 000 billets pour la compétition ont déjà été écoulées. Mieux vaut donc ne pas trop tarder pour vous offrir votre précieux ticket. Près de neuf villes françaises vont accueillir les 52 rencontres de football féminin qui se dérouleront à l'occasion de ce ce mondial.

Un an après le sacre des Français, on espère que les Bleues imiteront la bande à Griezmann et décrocher leur premier titre mondial pour faire rayonner un peu plus la France sur la planète foot au masculin comme au féminin ! 

Pour acheter les tickets de la Coupe du Monde 2019 organisée en France : https://tickets.fwwc19.fr/

Sur le même thème

Le sport au féminin

Les sportives, premier magazine Français consacré au sport féminin

TouteSport! Le sport pour intégrer socialement des femmes isolées