"Soyons Sérieux" est une campagne de sensibilisation sur l'intégration des personnes LGBTQ en entreprise pour améliorer le bien-être de tous au travail.

La campagne "Soyons sérieux" se traduit par six panneaux informatifs qui veulent briser les préjugés. Le but est d'intégrer et de mettre à l'aise tous les salariés d'une entreprise. Cette campagne est réalisée par l'agence de communication "Tell me the truffe" qui met en avant la différence et le monde du handicap. David Herz, co-fondateur de l'agence explique en détail la situation actuelle : "Les personnes LGBT se sentent discriminées pour tout un tas de petites choses au quotidien comme pour un événement "monsieur/madame" organisé par l'entreprise ou lorsqu'on ne pensent pas à eux pour avoir des vacances lors des périodes scolaires alors qu'ils peuvent très bien avoir des enfants."

Des craintes

Selon une étude IFOP, 34% des personnes LGBTQ renoncent à dire le nom de leur conjoint à la mutuelle de leur entreprise. 32% des interrogés ont entendu des propos désobligeants sur l'orientation sexuelle d'un collègue et 18% ont directement subi la remarque. Les personnes LGBTQ se sentent discriminées dans le monde du travail, 33% le ressentent en entreprise et 19% dans leur recherche. Ils ont l'habitude de faire attention à la mentalité des entreprises pour savoir si elles sont LGBT-friendly.

Radio France

Radio France possède un comité sur la diversité et l'égalité des chances. Elle réalise des actions de sensibilisation et de visibilité comme une charte de respect LGBT affichée dans le hall et participe à la marche des fiertés ce week-end. Sur l'un des panneaux de la campagne "Soyons Sérieux" est inscrit "Ce n'est pas parce qu'Eddy a changé de sexe qu'il est moins performant". L'une des personnes travaillant à Radio France a effectivement changé de sexe ; Bruno Denaes est devenu Béatrice Denaes une fois à la retraite. Elle est revenue à Radio France pour sensibiliser ses anciens collègues.

Il y a encore des difficultés mais cet exemple prouve que la situation progresse. Les entreprises peuvent louer les panneaux pendant une semaine.

Sur le même thème

Les émeutes de Stonewall, cette « étincelle », c’était il y a 50 ans !

La communauté LGBTI célébrée aux Out d'Or

Insultes et violences à répétition : la France devient-elle de plus en plus homophobe?