C'est aujourd'hui la troisième édition des Out d'Or ! C'est un événement qui récompense des personnalités ou projet mettant en valeur la communauté LGBTI (Lesbienne, gay, bisexuel, transgenre et intersexe).

La cérémonie des Out d'Or va célébrer ce soir des personnalités qui se battent pour la cause LGBTI. Journalistes, artistes et acteurs font partis des nommés. Cet événement contribue à apporter de la visibilité à la cause pour lutter contre les actes homophobes en hausse en 2018. Il existe plusieurs catégories : dans le journalisme avec les catégories reportage et documentaire mais aussi le coup d'éclat artistique, le sportif et la personnalité LGBTI de l'année. Dans cette catégorie, on retrouve Bilal Hassani qui a chanté pour la France à l'Eurovision. Il y a aussi Julia, une personne transgenre qui s'était faite agressée en mars dernier sur la place de la République.

Des angles différents

On retrouve en documentaire « Nous, homos de Guyane » de Clément Bellorini. Il donne la parole aux Guyanais homosexuels qui ont choisi de se battre pour faire tomber le tabou de l'homosexualité masculine en Guyane. En « coup d'éclat artistique » nous pouvons citer « Skam France » évoquant l'acceptation de l'homosexualité d'un jeune lycéen. Et en « rédaction journalistique » est nommé le magazine sportif L'Équipe qui traite souvent de sportifs LGBTI. On peut citer comme exemple leur une de mai 2019 affichant deux joueurs de water-polo s'embrassant dans une piscine.

Historique

La date des Out d'Or n'est pas anodine, elle tombe à quelques jours près à la date de l'anniversaire des émeutes de Stonewall qui fêtera ses 50 ans cette année. En juin 1969 à New York, des policiers agressent des personnes LGBTI dans un bar gay, le Stonewall Inn. S'ensuivent des émeutes entre forces de l'ordre et communauté LGBTI. Ces émeutes marquent le début de la lutte pour l'égalité des droits des LGBTI. La cérémonie a lieu ce soir à 20 heures et la marche des fiertés (Gay Pride ) aura lieu le samedi 29 juin.

Sur le même thème

Insultes et violences à répétition : la France devient-elle de plus en plus homophobe?
Immersion au coeur des Gay Games 2018
Les personnes lesbiennes et gays dans l'histoire