L'enquête TALIS est menée tous les 5 ans par l'OCDE avec comme objectif de comparer les systèmes éducatifs des pays. En France, la formation des professeurs semble faire défaut sur un point : la gestion des comportements perturbateurs. 

7,5 jours. C'est le temps perdu par les enseignants français pour regagner le calme et le silence dans les salles de classe. C'est l'un des constats établis par l'enquête TALIS 2018 menée tous les 5 ans par l'OCDE. Signal positif, les professeurs français déclarent que le métier d'enseignant est une vocation et qu'il s'agit, pour la plupart, de leur premier choix de carrière.

La France, championne de l'indiscipline !  

Ce n'est pas la première fois que la France est épinglée pour les troubles durant les heures de classe. En 2016, l'enquête PISA montrait déjà que la France figurait parmi les bonnets d'âne en ce qui concerne la discipline. 

Et en plus de devoir composer avec des élèves turbulents, ils sont seulement 66% à déclarer qu'ils sont suffisamment préparés à devoir s'occuper de la discipline en classe. Un résultat qui place la France parmi les mauvais élèves au regard des situations observées chez nos voisins. 

Une rentrée 2019 inclusive ? 

Les professeurs s'estiment également insuffisamment formés pour s'occuper des enfants aux besoins éducatifs particuliers, comme cela peut être le cas des enfants en situation de handicap. Récemment, Sophie Cluzel, la Secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées s'est engagée pour faire de la rentrée de septembre, une rentrée pleinement inclusive pour les enfants atteints d'un handicap. 

Sur le même thème

Numérique et scolarisation des enfants handicapés
Rentrée 2018 : Le gouvernement dévoile sa stratégie pour rendre l'école plus inclusive
Un bonus financier pour les crèches qui accueillent des enfants handicapés