Pousses.Paris vient d'inaugurer une plateforme d'orientation destinée aux jeunes entreprises portant des projets solidaires. Avec pour objectif de les aider pour se faire accompagner.

Pousses.Paris, une collaboration entre Paris Initiative Entreprise et la ville de Paris est un « guichet unique » destinée à faciliter la mise en relation entre les entrepreneurs et les structures dites d’accompagnement. Elle veut donc simplifier l'administratif de jeunes sociétés pour qu'elles puissent se concentrer sur l'essentiel : leur projet « solidaire ».  Et comprendre facilement comment se faire aider.

35 000 emplois en 20 ans

Laurence Jones, directrice générale de Paris Initiative Entreprise à l’origine du projet met en avant la notion de collectif et d'accompagnement. Paris Initiative Entreprise, créé en 2000, a déjà aidé à développer 4000 entreprises et 35 000 emplois. C'est même le premier créateur d'emploi à Paris. Pour financer ces entreprises, elle consacre 30 millions d'euros chaque année où un tiers des montants alloués est réservé aux jeunes entreprises dites « à impact ». Avoir de l'impact, c'est intégrer dans son activité des pratiques « vertueuses » pour l'environnement, pour ses clients, ses fournisseurs, pour son quartier ou encore avoir une attention particulière à des actions de solidarité portées par d’autres (par exemple des associations), C’est aussi savoir concilier responsabilité avec rentabilité financière.

Des démarches engagées

Ces jeunes entreprises doivent avoir en commun des leviers sur lesquelles elles compte agir : l'environnement, le social, le sociétal, la gouvernance, le territoire, la responsabilité & l'engagement, collaboratif et enfin la lutte contre les inégalités. Pour aider l'environnement, nos entreprises doivent avoir en tête d'optimiser ses consommations, de limiter ses émissions ou de réduire ses déchets. Mais aussi de penser autrement sa chaîne de conception, de fabrication et de transports des produits. Le tout sans oublier d'impliquer ses partenaires comme de choisir des fournisseurs qui ont aussi une démarche engagée. Pour améliorer la situation des personnes défavorisées, plusieurs leviers peuvent être utilisés pour par exemple rendre son produit ou son service accessible aux personnes à faibles ressources. Privilégier les activités génératrices de création d’emplois, appuyer des initiatives qui contribuent à la dignité de la personne ou encore développer une politique RH équilibrée et proposer des actions de solidarité à ses salariés font également partie des exigences...

4000 entreprises concernées

Nous le voyons l'engagement demandé est vaste. Mais il répond à une saine exigence. Chaque entreprise peut y trouver son compte. C'est le cas par exemple de la société Veni Verdi, une jeune « pousse » qui réalise de l’agriculture urbaine en majorité dans des écoles. Ralph Buchter qui oeuvre pour une société de production audiovisuelle Séquences Clés Production contribue de son côté à l'impact demandé par l'insertion professionnelle de personnes handicapées qu'il réalise : « Notre principal objectif est de démontrer qu'une entreprise composée de professionnels handicapés peut s'auto-gérer et être performante ».

Sur le même thème

Emploi et handicap : comment accompagner les entreprises ?
Emmaüs Défi : quand l'emploi permet d'« aider à aider les autres »
Veni Verdi : "On a fait des tests, sur les toits de Paris, les légumes ne sont pas plus pollués qu'ailleurs"