Les jeux paralympiques de la jeunesse édition 2019 se tiendront entre le 25 et le 30 juin à Lathi en Finlande. L’occasion de revenir sur les origines d’une compétition passant presque inaperçue aux yeux de tous.

Ils sont environ 600 athlètes âgés de 13 à 20 ans et provenant de 23 pays différents. 52 d'entre eux représenteront la France et participeront aux 7 disciplines de ces jeux paralympique de la jeunesse. Au programme : basket fauteuil, athlétisme, tennis fauteuil, goalball, natation, judo et boccia.

Une visibilité médiatique insuffisante

Le nombre de licenciés pour les jeux olympiques de la jeunesse s'élève à environ 3500 quand leurs homologues handicapés ne sont que quelques centaines. En outre, seulement 7 épreuves sont organisées pour les jeux paralympiques de la jeunesse contre une trentaine pour les « valides » de la même tranche d'âge. Les performances de ces jeunes ne sont pas vraiment suivies et deux théories pourraient l'expliquer. Tout d'abord, un manque de liquidités injectées dans l'organisation pourrait rendre les diffuseurs pessimistes quant à la rentabilité de la retransmission de ces jeux à la télévision. Sinon, les spectateurs peuvent également éprouver un désintérêt si le contenu proposé est moins spectaculaire. « Il serait plus intéressant qu'un grand média viennent faire un reportage, interviewer des jeunes, prendre des images.. C'est un format plus captivant pour ce type d'événement » explique Jean minier, Directeur des Sports du Comité Paralympique et Sportif Français. Ce serait un comble de passer à côté des performances de ces jeunes sportifs handicapés, eux qui seront les stars de Paris 2024.

Sur le même thème

La Relève, un programme pour dénicher les espoirs paralympiques de demain
Les jeux paralympiques de 2024
Trump :« c'est difficile de regarder les Jeux paralympiques. »