Ce restaurant d'apparence ordinaire emploie des personnes extraordinaires porteuses de trisomie 21. Le livre "Restaurants EXTRAordinaires" raconte la création de cet établissement qui démontre que lorsqu'elles sont bien accompagnées et encouragées, ces personnes peuvent travailler avec succès dans le domaine de la restauration. 

Le projet d'une étudiante

A l'origine, il y a Flore Lelièvre, dont c'était le projet de fin d'étude alors qu'elle était étudiante en architecture d'intérieure : un restaurant dont une partie des employés seraient porteurs de trisomie 21. 

Jusqu'à présent, les personnes trisomiques étaient surtout accueilli en ESAT (Etablissements et services d'aide par le travail) mais cela reste un cadre bien particulier et le contact avec le monde extérieur, les clients par exemple, est rare. L'dée de Flore est autre. Ouvrir un restaurant qui soit un lieu de découverte, de partage, à la fois culinaire et humain. 

Des aménagements particuliers

Certains aménagements ont été mis en place comme la prise de commande directement faite par le client qui remplit lui-même la carte de commande et la remet au serveur. Lorsque la commande est prête, la cuisine appelle la salle et dispose le numéro de la table à côté des assiettes à servir. Grâce aux assiettes ergonomiques "Empreintes", le service est encore facilité !

Restaurants EXTRAordinaires, Trinôme 44 éditions - PRESSES de l'EHESP

Restaurant Le Reflet - 4 rue des 3 Croissants - 44000 Nantes

Sur le même thème

Le café joyeux devient un modèle économique
L'école de la vie
Emploi et handicap: comment accompagner les entreprises