Depuis le début du mois de juin, la mairie de Paris installe de nouvelles poubelles dans les rues de la capitale. 3200 poubelles anti-rats débarquent à Paris pour lutter contre les nuisibles.

Alors que l'on estime à 5 millions le nombre de rats qui grouillent au quotidien dans la capitale (pour 2,141 millions d'habitants), la mairie de Paris a décidé de mettre en place de nouvelles poubelles anti-nuisibles. Depuis le début du mois, 2000 poubelles du modèle Cybel ont remplacé le modèle Bagatelle dans certains endroits de la capitale.

Les rats ne doivent plus pouvoir accéder aux détritus

Ce nouveau modèle empêche les rats d'accéder au sac plastique par le fond et donc de le transpercer pour accéder aux déchets qui leur servent de nourriture. Les nouvelles poubelles ont une forme plus carrée, plus large également, avec une protection en acier plus épaisse autour du sac. Mais surtout, ces nouvelles poubelles seront légèrement plus hautes que le modèle précédent pour éviter que les rats ne puissent les atteindre.

D'autres poubelles « intelligentes » vont compacter les déchets

En plus du modèle Cybel, 450 poubelles compactantes et présentées comme intelligentes sont en train d'être déployées. Elles sont capables de contenir jusqu'à 7 fois plus de déchets que les poubelles normales grâce à leur capacité à écraser les déchets au moyen de l'énergie solaire.

Une bonne initiative certes, mais qui a un coût. La mairie de Paris a décidé d'augmenter son budget de 50 millions d'euros consacré à la propreté, l'élevant ainsi à 600 millions pour l'année en cours. Mais c'est un bon argument quand on connait l'enjeu financier que réprésente le tourisme à Paris.