Midi & Vous
Grossophobie, ce mot nouveau qui cache la réalité d'un mal à dénoncer
Podcast diffusé le 03/06/2019 à 10h30.
Moqueries, insultes, discriminations, tel est souvent le lot des personnes grosses en France. Ces maux, parfois subis au quotidien, portent un nom : la grossophobie.
Qui n'a jamais entendu à la cantine quelqu'un s'écrier qu'il doit perdre du poids parce qu'il aurait trop mangé ou entendu des moqueries à l'encontre des personnes corpulentes ? Pour Gerrie Bideau Palacios, ce genre d'incivilités et de discriminations étaient quotidiennes. Celle qui est aujourd'hui modèle grande taille et enseignante nous avoue avoir toujours été grosse dans sa vie... Une particularité qui l'a évidemment grandement marqué et ce dès l'adolescence, lorsque la féminité commence à s'affirmer et quand le rapport à soi change.
Le sentiment de culpabilité
Des remontrances et surtout un sentiment de culpabilité que les autres peuvent renvoyer. Pour la plupart des personnes, être gros ou ne pas l'être, c'est avant tout une question de volonté... Une méconnaissance du sujet qui peut d'ailleurs expliquer les discriminations que subissent les obèses au quotidien. « Toute personne a droit au respect même si elle n'est pas dans la norme ! » rappelle Gerrie Bideau Palacios qui témoigne d'actes de grossophobie quasiment quotidiens. La plupart des actes ne sont pas forcément volontaires ou dans l'intention de blesser mais contribuent un peu plus à l'isolement des personnes obèses.
S'assumer tel qu'on est
Pourtant, face à ces discrimination, Gerrie a su faire de sa corpulence une force, notamment au judo où elle était très douée, elle nous avoue également que la pratique du judo lui a permis de s'affirmer. Elle rappelle aussi justement que tout le monde transcende ce dont il a l'air, et que s'arrêter aux apparences est une bêtise, « l'habit ne fait pas le moine » rappelle justement Gerrie Bideau Palacios .
Catherine Grangeard, psychanalyste et co-auteur du livre La femme qui voit de l'autre côté du miroir rappelle justement cette nécessité de s'accepter : « on est qui on est même quand on est mal dans sa peau ! »
Sur le même thème
L'obésité est-elle un handicap
L'obésité morbide reconnue comme un handicap
Journée européenne de l’obésité : un défilé littéraire contre la grossophobie
Les autres diffusions de « Midi & Vous »
Rester informé
Les plus écoutés
- Collection famille d'athlètes : Marianne la compagne de notre médaillé de bronze en para tennis de table Matéo Bohéas
- Mélissa Da Costa pour son livre "Tenir debout"
- Les rendez-vous du 15/01/24
- C'est meilleur avec l'intégrale du 25 septembre !
- "Le jour où... j'ai provoqué mon destin." Didier Fraisse, Réalisateur Tv