A l’initiative du Comité de tennis de Paris, plus d’une centaine de jeunes, membres de divers clubs de la capitale et de sa proche banlieue, ont participé à une journée tennis adapté.

En ce mardi 2 avril 2019, ce sont près de 119 jeunes d’âges divers qui se sont rassemblés sur les 8 courts du site sportif des Lilas, aux portes de Paris. A part leur passion pour le tennis, ils ont également comme point commun d’être en situation de handicap psychique, quel qu’il soit. Aujourd’hui, ils participent à une journée tennis adapté organisée par le comité de tennis de Paris, Il s’agit du plus grand événement de ce type mis en place par le comité,

« C’est notre deuxième événement, et on essaie d’en faire au moins un par ans,  » déclare Jean-Luc Barrière, président du comité de tennis de Paris. « On avait fait une journée au jardin du Luxembourg il y a quelques années, mais s’était sur un ou deux courts seulement. Et trois ans après, on est sur huit cours avec plus de 200 personnes, c’est dire l’importance d’une telle action, après tout, tout le monde a le droit à un enseignement de qualité. »

"Jouer en étant des enfants comme les autres"

Sur le terrain, la plupart des jeunes s’en donnent à cœur joie en maniant leur raquette, sur des petites épreuves comme marquer un but avec un ballon de foot grâce à une raquette, viser une cible avec la balle, ou des exercices de course. Les plus confirmés font aussi des matchs, bien sûr, mais bien encadrés par l’équipe d’entraîneurs, car le tennis adapté, comme son nom l’indique, nécessite quelques petites précautions. « On utilise un matériel adapté à ces jeunes là, dans le sens où on a des balles qui rebondissent moins par exemple,  » explique Bénédicte Vitse-Boyé, entraîneuse spécialisée dans le sport adapté. « On trouve aussi des exercices très ludiques pour les amuser, pour ceux qui jouent mieux, on a évidement créé des petits matchs, comme ça, lorsqu’il rentre dans leurs familles, ils peuvent jouer avec leurs autres frères et sœurs en étant des enfants comme les autres »

Des difficultés persistantes dans l'accès aux sports

A l’heure actuelle, Il est pourtant toujours compliqué de pratiquer les disciplines sportives quand on est en situation de handicap, car cela nécessite de trouver un club qui propose une pratique adaptée, et tous ne sont pas en mesure de le faire. Quand aux clubs qui remplissent cette condition, ils peuvent se trouver loin des domiciles des apprentis sportifs, ce qui a tendance à décourager ces derniers à poursuivre leur passion. C’est pourquoi le Comité de Paris de tennis à l’attention de continuer sa promotion du sport adapté, avec l’organisation d’autres journées qui pourraient accueillir encore plus de monde, mais dans ce cas, il faudra sûrement investir un lieu encore plus imposant, car le centre sportif des Lilas risquerait de paraître bien petit face au nombre croissant de participants.

A écouter également

Le 8 Assure : l'escalade à portée de mains !
Le Handisport et le sport Adapté à l'honneur dans le Vercors
Comment se remettre au sport quand on est handicapé? Les conseils d'un coach spécialisé!