Le handicap est parfois source de discrimination et diverses exclusions. Handi-Queer propose une solution pour venir en aide aux personnes en situation de handicap. L'association propose notamment des activités en faveur des droits et de la reconnaissance sociale. Mylène Brizard est allée à leur rencontre. 

David a donc décidé de créer Handi Queer avec son amie, afin de représenter la communauté des personnes handicapées LGBT. Cela fait maintenant un an que l’association a vu le jour, ils ont entrepris de nombreuses actions et vont maintenant disposer d'un local. 

Les personnes handicapées LGBT sont doublement exclues au sein de la société. Non seulement par ce qu’elles sont en situation de handicap, mais également à cause de leur orientation sexuelle. Dans la mentalité française, une personne handicapée n’est pas en couple, et n’a donc pas de vie sexuelle épanouie.

Les démarches comme le mariage, ou le parcours PMA, Procréation médicament assisté pour devenir parents sont très compliquées à entreprendre. HandyQueer est donc là pour soulager cette double exclusion auprès de leur communauté. Avec leur nouveau Local, ils aimeraient développer leur projet d’aider les personnes handicapées LGBT. 

Sur le même thème

Peut-on parler de sexualité sans tabou ?

Où en sommes-nous avec l'accompagnement sexuel en France ?

Sexualité & Handicap : des astuces pour briser les tabous