Plus de 1000 personnes, dont plus de la moitié en situation de handicap de tous types, ont participé aux 24 ateliers sportifs lors des Olympiades du Vivre Ensemble.

C'est le samedi 11 mai 2019 que s'est déroulé la dixième édition des Olympiades du Vivre Ensemble au complexe sportif de Montbauron de Versailles. Cet évènement a été une occasion unique pour poser un regard nouveau sur le handicap. Son objectif : développer l'esprit du « vivre ensemble » à travers le sport et ses valeurs, quel que soit l'âge, le milieu social ou le handicap des participants. C'était également l'occasion pour toutes personnes valides ou non-valides de participer à une journée de partage et de bonne humeur. D'autant plus que 14 athlètes olympiques et paralympiques ont animé cette journée aux côtés de Dorine Bourneton, seule femme handicapée pilote de voltige.

Des jeunes de tous les horizons

Plus de 1000 personnes, dont plus de la moitié en situation de handicap de tous types (mental, physique, sensoriel, social, etc.) avec aussi des jeunes des quartiers de la politique de la ville, des jeunes placés en foyer, ceux de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) comme des jeunes lycéens ont participé aux 24 ateliers sportifs proposés et animés par des associations sportives. Les activités sont multiples : la course à pieds, le judo, le chambara, l'escalade, l'escrime, le basket fauteuil, le tir à l'arc, la gymnastique et un même un atelier de football encadré par la fondation du PSG. 

Et des valeurs sportives réaffirmées   

Cette journée à aussi d'autres ambitions. Montrer que l'on peut réapprendre les bases du vivre ensemble grâce au handicap. Aller vers l'autre, écouter, comprendre, faire ensemble. Mais aussi montrer aux associations sportives qu'il est possible d'intégrer du handicap dans leur association ou ouvrir une section pour eux. C'est l'inclusion dans les clubs. C'est sous le signe du respect et de la bienveillance que ce gigantesque complexe sportif à brassé l'effort des jeunes. Avec comme mot d'ordre, la différence.

Sur le même thème

Appel à volontaires : « Et si vous deveniez guide olympique ? »
Agnès Béraudias, multiple médaillée d’or : «Maintenant, il y a de l’admiration ! »
Jambes attachées, Alain Bernard s'initie au handisport dans une websérie