Quel phénomène naturel touche la moitié de l’humanité mais il reste toujours tabou ? Les règles !

C’est pourquoi l’association de solidarité internationale CARE France a lancé, à partir du 21 janvier, une campagne de sensibilisation pour briser ce tabou et en dénoncer ses conséquences dramatiques pour la vie des filles et des femmes.

Hadjer REGGAM est partie à CARE France et a rencontré La directrice de la communication et de la collecte des fonds et la coordinatrice de la campagne Respectez nos règles.

Une femme a ses règles en moyenne 2 555 à 3 000 jours dans sa vie, soit 7 ou 8 ans ! Pourtant, loin d’être acceptées comme un cycle naturel, les menstruations sont encore un sujet tabou et un objet d’invisibilisation dans le monde entier. 

Cela a un impact néfaste sur la vie des femmes et leurs droits primordiaux comme le droit à l’accès à l’éducation surtout dans certains pays en développement.

L’ONG CARE France a donc lancé la campagne  « Respectez nos règles », afin de lutter contre le tabou des règles et la précarité menstruelle. Premier objectif de la campagne : sensibiliser

La campagne bénéficie du soutien de plusieurs humoristes, influenceuses et influenceurs des mouvements féministes ; Bien évidemment , la campagne engage aussi des hommes par ce que tout combat féministe ce n’est pas un combat de femmes. C’est un combat de société.

On aura un évènement le 28 Mai qui est la journée internationale des menstruations. Oui ça existe. A cette occasion CARE France organise un moment festif à la Belle Villoise au 20 emme arrondissement avec des vedettes comme Tristain Lepin.