Le 2 mai dernier, la fédération française de handisport lançait un appel aux volontaires afin de devenir guide d'athlète handicapé. L'occasion de parler de cette relation guide/athlète, bien plus qu'une simple union sur la piste...

Quel est le point commun entre Usain Bolt et Timothée Adolphe ? Tous les deux courent le 100 mètres. Mais l'un est aveugle et court dans le noir complet en 11"04 pendant que l'autre passe la ligne en 9"58 et est valide à 100%. Entre les deux, à peine une seconde et demi d'écart. L'autre différence, c'est que Timothée n'est pas seul en piste, il est accompagné d'un guide. Son rôle, l'aider à conserver la bonne trajectoire.

Une relation de complicité

Mais pas seulement comme le raconte Timothée Adolphe : « il y a un vrai rôle de guide de vie, il nous accompagne, nous aide à composer notre assiette à la cantine. Ce n'est pas de l'assistanat, c'est une relation limite fraternelle avec beaucoup de complicité ». Pour sélectionner un guide, deux méthodes : soit les athlètes ont une bonne complicité ainsi que la même foulée, soit ils ont tout en commun, y compris le poids et la taille : « nous essayons de mettre cette deuxième méthode en place, car elle permet de mettre les choses en place plus rapidement et de gagner du temps ».

C'est une expérience de partage

Plus qu'un simple binôme, c'est une expérience de vie unique qui se crée. Un soutient moral autant pour l'athlète que pour le guide. Des souvenirs gravés à vie dans la mémoire de ces hommes. Si vous souhaitez, vous aussi, devenir guide et vivre une aventure humaine forte en émotion, contactez la fédération d’handisport sans plus attendre en envoyez votre parcours sportif à l’adresse athletisme@handisport.org.

Sur le même thème

Jambes attachées, Alain Bernard s'initie au handisport dans une websérie
Le judo adapté au handicap visuel, plus que jamais un sport de contact
Découverte du tennis fauteuil, un sport accessible à tous