Jean Vanier est mort le 7 mai dernier. Frédérique Bedos, Fondatrice de l'O.N.G d'information "Le Projet Imagine" qui a consacré un documentaire au fondateur de L'Arche, témoigne des trois années passées à retracer un parcours, créateur d'une contagion pour la grande aventure humaine.

« Pour moi c’est vraiment un géant de notre temps .../... un personnage à la stature de mère Teresa. Nous avons affaire à un grand humaniste, un grand philosophe de la vie. Il a une stature héroïque. ». La réalisatrice Frédérique Bedos, qui pendant trois ans a réalisé le documentaire intitulé « Jean Vanier, le sacrement de la tendresse », témoigne de son admiration et raconte l'amitié qu'elle avait pour lui. Jean Vanier est avant tout le créateur de la communauté de l'Arche, un ensemble d'associations qui accueillent des personnes en situation d'handicap mental. Depuis plus de 50 ans, il était connu dans le monde entier pour son engagement et sa bienveillance auprès des personnes les plus fragiles.

Une quête spirituelle

De nationalité canadienne, Jean Vanier naît en 1928, en Suisse. Son père, Gouverneur général du Canada de 1959 à 1967, fera carrière dans la diplomatie entraînant sa famille en France et en Angleterre où Jean passera son enfance. En 1942, il rejoint la Marine Royale Britannique. Il a alors 13 ans. Le jeune garçon s’embarque dans la marine anglaise, puis canadienne, en pleine seconde guerre mondiale où il restera 8 ans. Cette expérience le façonne pour toute la vie. Pourtant, il ressent un appel. Commence alors pour lui sa quête spirituelle. Il rejoint le centre international d’enseignement théologique des laïcs, L’Eau Vive, que dirige le Père dominicain Thomas Philippe. La rencontre entre les deux hommes marque le début d’une grande amitié. En 1963, à Trosly-Breuil dans la forêt de Compiègne, le Canadien alors âgé de 35 ans fait la rencontre d’une trentaine d’hommes avec un handicap mental, accueillis au sein de l’établissement Le Val Fleury.

154 communautés dans 38 pays

Bouleversé par cette expérience, Jean Vanier entreprend de consacrer son temps à ceux qui vivent avec une déficience intellectuelle. L’Arche voit le jour en 1964. Elle est aujourd’hui présente sous forme de communautés dans le monde entier. Pour la réalisatrice du Sacre de la tendresse, ce parcours est « une leçon de vie qui nous éclaire sur la profondeur de l’humanité qui nous habite ».

« La célébration de la vie »

Jean Vanier est mort dans la nuit du 6 au 7 mai à l’âge de 90 ans. Frédérique Bedos dont le documentaire est toujours dans les salles estime qu’elle est, elle aussi, orpheline. La réalisatrice garde un souvenir extrêmement positif de celui qu’elle a côtoyé durant trois ans de tournage : « Jean c’était la joie, la célébration de la vie, avec toutes ses différences, sa fragilité aussi, avec ses souffrances, mais la célébration de ce cadeau précieux qu’est la vie ».

Jean Vanier en quelques dates


10 septembre 1928 Naissance à Genève (Suisse)
1950 Démission de la marine canadienne
1964 Fondation de L’Arche
2015 Prix Templeton
7 mai 2019 Mort à Paris

En savoir plus sur l'O.N.G Le projet Imagine : http://www.leprojetimagine.com/

Sur le même thème

Frédérique Bedos, la femme qui fait la différence
Deux films solidaires : "Jean Vanier, le sacrement de la tendresse" et "Les Invisibles"
L'Arche célèbre ses 50 ans