Frédérique Bedos rend hommage à Jean Vanier dans le documentaire intitulé "Jean Vanier, le sacrement de la tendresse". Ce dernier se consacre aux communautés de l'Arche qui aide les personnes à handicaps mentaux. Sorti le mercredi 9 janvier, ce long-métrage est touchant et social à l'image de la réalisatrice Frédérique Bedos très attachée à la cause solidaire.

Jean Vanier était promis à une grande carrière militaire, mais en 1964, il se consacre aux communautés de l'Arche. Tout est parti d'une rencontre avec deux hommes ayant un handicap mental. A l'époque ces personnes étaient rejetées et enfermées dans des asiles psychiatriques. Jean Vanier décide de les accueillir dans une petite maison dans l'Oise. C'est le début des aventures des communautés de l'Arche, basées sur le partage de vie. Frédérique Bedos a été sensible à la spiritualité de Jean Vanier.

Un parallèle avec la réalisatrice Frédérique Bedos qui est très attachée à la condition des "humbles héros" qui font de grandes choses avec parfois rien. Elle met sur pied l’ONG « Le projet Imagine » reprenant les valeurs de ce concept. Fille d’une mère atteinte de maladie mentale, Frédérique Bedos est dévoué aux autres avec, en permanence, la main sur le coeur et le sourire aux lèvres.

Sur le même thème

Frédérique Bedos, la femme qui fait la différence

Jean Vanier : un homme libre au destin hors du commun

« La petite fille à la balançoire » - Frédérique Bedos