l'Arche

L'Arche célèbre ses 50 ans !

Plus de 5000 personnes rassemblées à Paris pour les 50 ans de l'Arche
Plus de 5000 personnes rassemblées à Paris pour les 50 ans de l'Arche
Samedi 27 septembre place de la République à Paris l'Arche célébrait son cinquantième anniversaire entourée de milliers d'anonymes mais aussi de personnalités reconnues telles que le chanteur Grégoire ou Philippe Pozzo di Borgo, l'inspirateur du film Intouchables.

Du soleil, des rires et de la musique ... 5,000 personnes étaient rassemblées samedi dernier pour fêter le jubilé de l'Arche. Après une "marche festive" partie en début d'après midi de l'hôtel de ville, une "grande fête" a eu lieu place de la République à Paris autour du fondateur, le canadien Jean Vannier et du parrain de l'association le chanteur Grégoire.

Avant de se produire sur scène avec une chanson spécialement composée pour l’évènement, le chanteur confie à "non-stop people", son attachement à cette association : «  Humainement c’est quelque chose qui vous transforme. Moi ça me touche, vivre des expériences comme cela me nourrit et j’ai l’impression que les gens sont heureux que je soit là  ».

Hymne à la "liberté des fous"

Présente dans plus de 35 pays, l'Arche vient en aide aux personnes atteintes de handicap mental. Au court de la journée de samedi Jean Vanier a mesuré le chemin parcouru depuis la fondation du premier foyer à Trosly, village en lisière de la forêt de Compiègne. Nous sommes en 1964, Jean Vannier, ex-officier de marine, quitte tout pour s'installer avec deux personnes handicapées mentales dans un village picard.

Aujourd'hui, le Canadien Jean Vanier, 86 ans, y vit toujours et son oeuvre, L'Arche, hymne à la "liberté des fous", continue d'essaimer dans le monde entier.

En France, 32 communautés accueillent plus de 1200 personnes handicapées mentales (la 32e ouvrira à Nancy au 2nd semestre 2014). Salariés, bénévoles et personnes handicapées vivent en collectivité par dix dans des maisons où chacun doit participer aux tâches en fonction de ses capacités. Les jeunes participent massivement à cette association. Depuis 2010, 300 jeunes volontaires de service civique s’engagent chaque année de 6 à 12 mois pour vivre cette expérience de vie en collectivité.