Même règles, mêmes prises et mêmes gestes... Les judokas handicapés visuels pratiquent le même sport que les valides, à une différence près, les deux combattants démarrent en se tenant chacun la veste du kimono de l'autre, car tout est dans le toucher. Pascal Gailllot est aveugle, il nous présente le judo handisport à handicap visuel.

La scène est bien connue, deux judokas se font face, debout et chacun scrute son adversaire en observant le moindre mouvement. Remplacez l'attention visuelle par le toucher et vous obtiendrez le même sport tel qu'il est pratiqué par des aveugles ou des malvoyants. Pascal Gaillot est non-voyant et quand il combat il parvient à déterminer les gestes de celui qu'il tient par le kimono. L'un contre l'autre, les deux sportifs peuvent prévenir un mouvement et contrer le coup. Le judo handisport à handicap visuel a plusieurs bénéfices, elle permet d'exercer sa concentration, sa patience et la confiance en soi. C'est aussi un sport d'échange, il peut même opposer un judoka voyant à un déficient visuel dans un combat à la fois inclusif et plein d'enseignements pour chacun des adversaires.

Photo : Judo, championnat de France 2012 Flickr M. Challe Fédération handisport (avec l'autorisation de la Fédération handisport)

Sur le même thème

Découverte du tennis fauteuil, un sport accessible à tous

L’escrime fauteuil, une discipline handisport qui permet de développer son agilité

Lumière sur une discipline encore trop méconnue : le football fauteuil