À l'approche des élections européennes du 26 mai prochain, l'Association Végétarienne de France a classé les différentes listes selon leur politique sur le végétal. Le « végépolitique est né ! » !

L'Association Végétarienne de France (AVF) expose le principe de la « végépolitique ». C’est la transition de notre modèle alimentaire et agricole vers un système plus végétal. Par exemple, interdire l'entassement de centaines d'animaux élevés dans des entrepôts ou proposer dans les cantines des menus végétariens ou végétaliens. Cette politique est mis en lien avec les prochaines élections européennes car c'est l'Union Européenne qui instaure les lois agricoles depuis 1962. L'AVF a réalisé un classement des listes afin de savoir quels sont les partis qui font le plus attention à un système alimentaire plus végétal. Le seul critère de ce classement ? Être d'accord avec leurs 16 propositions sur le sujet.

Les bons élèves

Dans les bons élèves, on retrouve La France Insoumise, Europe Écologie Les Verts mais aussi des partis moins connus comme Le parti Animaliste. Ce dernier milite pour une réduction de 40% de la consommation issue d'animaux d'ici 2030 et l'amélioration de la condition animale. Le parti Pirate est également présent grâce à des propositions contre la pêche illégale.

Les cancres de la classe politique

Les mauvais élèves selon l'AVF, seraient majoritairement les partis les plus connus qui ne se préoccuperaient pas de la transition alimentaire comme La République En Marche, Les Républicains, le Rassemblement National ou encore le Parti Socialiste. À noter que dans ce classement, seuls les listes de partis politiques sont présentes. 14 listes sont donc absentes. Nous verrons le 26 mai si la végépolitique sera mise en avant avec la victoire d’une des listes bien placées.

Sur le même thème

Veni Verdi : "On a fait des tests, sur les toits de Paris, les légumes ne sont pas plus pollués qu'ailleurs"
Alimentation : végétarien, végan, flexitarien, qu'est ce qui est bon pour la santé ?
Européennes : Paris teste le vote accessible aux personnes handicapées