Avec la « Nuit Nature », le public parisien aura la possibilité de découvrir certaines des 2000 espèces animales et végétales qui se terrent dans la ville parisienne à l'abri de l'Homme.

Les représentants de la ville de Paris ont décidé de faire honneur à notre environnement avec la « Nuit Nature », un événement organisé ce mercredi 22 mai grâce auquel les Parisiens pourront découvrir la biodiversité de leur ville entre 21h et 23h. Ils pourront observer la faune et la flore dans une atmosphère plus tranquille, loin des bruits incessants du trafic et de la population. Car derrière les immeubles se cachent plus de 2000 espèces sauvages, animales et végétales, dans les parcs, jardins et bois de Paris. Vous pourrez donc, vous aventurer, dans différents arrondissements et lieux emblématiques. Parmi eux, la Petite Ceinture, le Jardin des Tuileries, le Parc de la Villette, le Champs-de-Mars et encore bien d’autres endroits. Des spécialistes vous accompagneront durant votre périple. Il est également possible d’assister à des projections entre 20h et 22h qui présenteront la biodiversité urbaine, suivies d’échanges entre le public et les experts.

Un environnement naturel en danger

Le climat est particulièrement tendu en cette période de crise écologique. De nombreuses personnes manifestent leur mécontentement et leur pessimisme quant au futur de notre planète. Les animaux, végétaux et autres êtres vivants sont particulièrement en danger. C’est un véritable défi qui nous attend. Cependant, il semble que le monde prenne enfin conscience de la menace. 132 pays se sont réunis à l’Unesco du 29 avril au 4 mai dernier pour faire le point. Les différents gouvernements ont approuvé un rapport scientifique qui démontre que l’agriculture, la pêche et le changement climatique sont en train de provoquer l’extinction de plus d’un million d’espèces. C’est pourquoi la ville de Paris agit avec l’organisation de la « Nuit Nature » en ce n’est pas un hasard si c’est aujourd’hui la journée internationale de la biodiversité. Chacun est invité à se pencher un peu plus sur la problématique environnementale.

Des actions menées dans le cadre du Plan Biodiversité

Anne Hidalgo, la maire de Paris, avait énoncé quelques idées dans ce sens. Le Conseil de Paris a par la suite adopté un ensemble de mesures effectives depuis l’année dernière et qui devrait l’être jusqu’en 2024. Une trentaine d’actions sont prévues avec comme finalité d’accroître considérablement les espaces végétaux. Cela passe tout d’abord par le côté pratique avec l’ouverture de plus d’espaces verts, la plantation de nouveaux arbres, la fin des pollutions ou encore la protection des espèces vivantes en voie de disparition. La biodiversité de Paris est particulièrement bien pourvue, notamment grâce au faible nombre de prédateurs. Mais il en existe pourtant un et pas des moindres : l’Homme. Et pour l’éduquer, lui faire adopter les bons réflexes, il faut faire preuve de pédagogie. Et cela commence dès ce soir avec la « Nuit Nature ».

Toutes les infos dont vous aurez besoin sont disponibles sur le site officiel de la ville de Paris