Depuis le 14 avril, Medieval4i.com permet aux patients d’évaluer les généralistes et les spécialistes. L’idée n’est pas nouvelle et fait toujours polémique.

Les patients peuvent évaluer la qualité de l’accueil, la ponctualité du praticien ou encore la qualité des explications données sur leur traitement. Le nom de ce site est Medieval4i. En une semaine Medieval4i revendique quelques milliers de membres. L’ordre des médecins n’a pas souhaité réagir. En revanche, les médecins et les syndicats sont méfiants. Ils estiment que noter son praticien consisterait à mettre la pression sur une profession déjà en difficulté. Mathias Matallah, le fondateur du site invoque le droit à l’information. Il cite le cas d’un chirurgien grenoblois, le « Docteur V » auteur d’interventions médicales injustifiées qui se sont soldées par des amputations  : « Cela veut dire que ce type, dans 18 mois, il va de nouveau opérer. Moi je considère que les patients ont le droit de savoir ».

Medicine4I, la société éditrice du site s’appuie sur une enquête réalisée auprès d'Harris Interactive menée auprès d’un échantillon de 4 000 Français. Nous serions ainsi 67% à adhérer à l’idée d’évaluer leurs médecins. Notamment sur leur capacité à informer les malades sur les effets secondaires liés aux traitements. Le propriétaire du site estime par ailleurs que la controverse liée au lancement de sa plateforme ne le gêne pas et qu’elle contribue à faire venir des internautes.

Plusieurs site ont échoué à évaluer les médecins

Medieval4i est gratuit aussi bien pour les patients que pour les professionnels. Le site compte se financer via des recommandations dans le domaine des prestations ophtalmologiques. Recenser et évaluer les professionnels de santé est une activité qui fonctionne, notamment aux États-Unis, avec par exemple RateMDs.com qui revendique en être le leader mondial. En France, plusieurs sites ont déjà échoués à l'image de Notetondoc, Demica ou encore Note2bib qui lui a fermé en 2008 suite à de faux témoignages. En 2015 Quiconnaitunbon.com, qui lui pourtant avait proposé d’évaluer des médecins volontaires, a également disparu.

Sur le même thème

La téléconsultation médicale comme moyen pour désengorger les urgences

Lyon : L’hypnose utilisée pour rassurer les patients du SAMU et soulager la douleur

IHAB : un label pour lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales dans les maternités