En décembre 2018, 38 maternités de France ont obtenu ce label dont les initiales signifient Initiative hôpital ami des bébés. L’objectif est de mettre en avant des établissements qui mettent l’intérêt des familles au centre de leurs préoccupations.

7 % des nourrissons à naître auront la chance de voir le jour dans un établissement labellisé HIAB, soient 56 000 nouveau-nés. Le label a été créé par l’Organisation mondiale de la santé et l’Unicef et dans notre pays c'est l'association IHAB France qui le coordonne, il s’agit de distinguer les maternités dont l’activité est tournée vers la prise en compte des intérêts individuels de la mère et de l’enfant. Autre critère, être attentif et rassurant pour les familles. Les bonnes pratiques consistent par exemple à donner une information complète sur l’allaitement maternel, à privilégier le contact pea-à-peau entre le nouveau-né et sa mère, ou encore à mettre les familles à l’abri de la pression des marques commerciales.

Assurer la continuité des soins

Par exemple, pas question de labelliser une maternité qui met en avant une marque ou un produit. Une autre priorité est d’assurer la continuité des soins après le séjour. « Le séjour en maternité et en néonatologie est quelque chose qui peut être assez bref. On travaille beaucoup en réseau avec les personnels libéraux, les sages-femmes libérales, la protection maternelle et infantile, les médecins généralistes, les associations, les groupes de mères, pour que justement l’accompagnement du bébé, de la maman et du papa continue après la naissance » explique le Dr Caroline François, coordinatrice médicale au sein de IHAB France et pédiatre en maternité à Ploermel dans le Morbihan.

Le nord et l’ouest sont pionniers

L’obtention et la reconduction du label donnent lieu à un contrôle annuel de chaque établissement. Les 38 maternités labellisées en décembre 2018 se situent essentiellement dans le nord et l’ouest de la France, « là où les professionnels de santé ont été plus sensibilisés à créer l’attachement parent-enfants », explique Caroline François. Le label est donc un indicateur de la prise en compte de l’intérêt des familles. Mais l’association précise que les bonnes pratiques se répandent et qu’elles intéressent aussi des établissements en Île-de-France, une région actuellement inexistante sur la carte d’IHAB France.

Sur le même thème

La région ïle-de-France ouvre un centre d'hébergement  d'urgence mères-enfants dans ses anciens locaux

« Zéro alcool » pendant la griossesse

Les premiers pas des parents handicapés