En 2017, seuls 1,7% des jeunes en situation de handicap effectuent une mission de service civique. En Gironde, l’association Ludosens a décidé de proposer des missions adaptées pour rendre cette expérience plus accessible.

L’activité principale de l'association Ludosens basée à Bègles, dans la banlieue sud de Bordeaux, est de mettre à disposition du public une ludothèque à travers une plateforme numérique. Ludosens mène aussi un travail de prévention au handicap, toujours avec une approche ludique. Elle propose également des missions de service civique directement dans ses locaux pour des jeunes autistes ou concernés par des troubles de l’attention et hyperactivité (TDAH). Et pour ouvrir davantage le service civique, Ludosens propose de s’adapter au cas par cas. Si le volontaire est sujet à la fatigue, il est possible d'abaisser pour lui la durée hebdomadaire de sa présence de 24 à 12 heures. « Cette démarche permet au jeune de mieux se connaître, d’apprivoiser son mode de fonctionnement » explique Priscilla Laulan, fondatrice de Ludosens. Ca pour elle, « ce qu’il faut éviter, c’est une expérience traumatisante qui risquerait de décourager le jeune et empêcher son insertion. »

Rompre l’isolement chez les volontaires

« Si j’ai une suggestion pour ouvrir le service civique aux jeunes en situation de handicap, c’est de recruter en binôme » conseille Pricilla Laulan. La cohabitation entre un volontaire et une personne déjà expérimentée permet de rompre l’isolement du premier et de permettre une résolution plus rapide des difficultés selon la fondatrice de l’association. Ce dispositif Valoriser les intelligences atypiques a déjà permis d’accueillir quatre jeunes en 2018 et huit depuis janvier. Ludosens espère proposer 12 nouvelles missions en septembre prochain. Le recrutement se fait via les partenaires de l’association : missions locales et organismes prescripteurs. Il est également possible d’envoyer une candidature spontanée. Pour cela, il faut avoir entre 18 et 30, les jeunes en situation de handicap pouvant s’engager jusqu’à cet âge.

Sur le même thème

Le gouvernement renforce l'accès du Service Civique pour les personnes handicapées
Le service civique, un levier pour promouvoir l'emploi des personnes handicapées
« Après mon service civique, j'ai eu envie de travailler avec les personnes handicapées »