Le service civique n'attire pas assez de jeunes handicapés alors qu'il peut leur offrir une expérience personnelle et professionnelle enrichissante. C'est le message que souhaite faire passer l'Agence du service civique, ce 14 novembre à Nantes (44), en lançant une expérimentation pour identifier les freins à un tel engagement.

1 000 jeunes en situation de handiacap ont effectué un service civique en 2017, c'est à dire 1,2 % du total. Pour les organisateurs de ce dispositif d'engagement citoyen c'est trop peu. Lancé en 2010, le service civique a vocation à favoriser l'engagement, la cohésion sociale et la mixité. Pour attirer des volontaires concernés par le handicap, l'Agence du service civique leur a déjà accordé le droit d'en bénéficier jusqu'à 30 ans, contre 25 ans pour les jeunes valides. Un geste qui n'a pas fait bouger les lignes. Les pouvoirs publics aimeraient doubler le nombre de volontaires handicapés d'ici deux ans. C'est l'une des raisons qui ont poussé l'Agence du service civique, la préfecture et le département de Loire-Atlantique à lancer ce 14 novembre une expérimentation pour lever les freins à cet engagement.

Améliorer l'accueil des jeunes porteurs d'un handicap

Ce lancement a aussi pour objectif de mettre en avant l'effet positif du service civique dans le parcours d'un jeune handicapé.. Ils s'agit aux personnes handicapées qu’elles sont tout à fait capables de réaliser des tâches et des actions et au reste de la société que ces personnes sous-employées sont un gisement de compétences. Il faut rendre la société plus inclusive en améliorant l’accueil des jeunes en situation de handicap dans les associations, les collectivités territoriales et les établissements publics, notamment au travers de missions de service civique auprès de personnes handicapées. L'objectif est d'augmenter la part des jeunes handicapés à 2,5 % des effectifs d'ici 2020.

Une indemnité cumulable avec l'AAH

Comme pour le domaine de l’emploi, il faut sensibiliser les personnes handicapées et les entreprises sur l’employabilité de ces personnes. Pour rappel, le taux de chômage chez les personnes handicapées est de 19%, soit deux fois plus élevé qu’en milieu ordinaire. On constate également un impact sur la durée puisque les personnes handicapées sont au chômage plus longtemps, 800 jours contre 600 pour les personnes valides. Pour les candidats qui souhaitent franchir le pas et s'engager, l'indeminité de 580 euros du service civique est cumulable avec l'allocation aux adultes handicapés.

Le gouvernement renforce l'accès du service civique pour les personnes handicapées

Démarches administratives, mariage, vote : la vie des personnes handicapées bientôt simplifiée ?

50 députés en immersion dans la MDPH de leur département