D'après une étude israélienne, il est prouvé que les femmes ont tendance à ronfler, et ce, autant que les hommes. Il est juste moins évident de l'avouer !

La rumeur veut que ces "murmures dans la nuit", qui agacent plus d'une personne, viennent principalement des hommes. Après tout, il est rare d'illustrer au cinéma ou dans les séries une femme qui ronfle. Ce n'est pas très glamour.

Heureusement, en Israël, une équipe de chercheurs ont mené une expérience durant deux ans avec 1913 volontaires, hommes et femmes confondus et âgés en moyenne de 49 ans. Certains ont même reconnu des troubles du sommeils avant le début des tests.

88% des femmes ronflent la nuit

Le verdict a été radical : sur toutes les femmes présentes, 88% d'entre elles bourdonnent la nuit, mais seulement 72% ont assumé qu'elles ronronnent durant leurs sommeils. Pour les hommes, 93,1% ont assumé de ronfler alors qu'ils ne sont que 92,6% à le faire réellement. Et si on pousse plus loin, le bruit du ronflement chez les femmes atteint 50 décibels contre 51,7 chez les hommes.

Désormais, mesdames, fini les fausses excuses ! Assumez pleinement de claironner la nuit au lieu d'accuser votre conjoint, voir votre animal de compagnie. De plus, en parler ouvertement, surtout à votre médecin, peut vous aider à prévenir d'éventuelles apnées du sommeil, un syndrome qui altère la qualité du sommeil et augmentent le risque de troubles vasculaires.