Dans un mois, les électeurs de l’Union européenne vont renouveler les membres du Parlement. Quatre associations interpellent les candidats pour rappeler les lacunes communautaire en matière d’accessibilité. Et notamment pour les élections.

Si le 13 mars dernier les eurodéputés ont adoptés un acte pour faciliter l’accessibilité des distributeurs de billets, des titres de transports, des terminaux de paiement ou encore des sites de commerce électronique, quatre associations (la CFPSAA, la Fédération des aveugles de France, Valentin Haüy et Voir ensemble) estiment que ce texte a oublié les prochaines élections européennes. En effet, rien n'a été fait pour que les citoyens handicapés puissent disposer d'un accès aux programmes, aux bureaux ainsi qu'aux bulletins de vote. Nos quatre associations s’adressent aux candidats de tous les partis sur la lisibilité de leurs programmes : « Tant qu’il s’agissait de lire du papier, on pouvait nous objecter la difficulté et la cherté. Mais sur un site Internet, ce n’est qu’une question de volonté politique », explique Hamou Bouakkaz, administrateur de la Fédération des aveugles de France, l’une des associations engagées.

D'autres oublis pour le quotidien...

Le secteur de l’électroménager est l’autre grand oublié du texte du 13 mars. La généralisation des écrans tactiles et des boutons sans repère rend le matériel encore moins accessible aux déficients visuels. Là encore l’argument économique n’est pas vraiment un frein, il faut juste que la législation oblige les industriels à penser à tous les publics, estiment les associations. Hamou Bouakkaz cite le cas d’une marque allemande qui a adopté une approche pragmatique : des machines pilotables via un smartphone. Une bonne idée, pour peu que l'application dédiée soit elle-même accessible. « Les Allemands, qui sont de très bons commerciaux designent leurs appareils pour qu'ils soient utilisables par n'importe qui dans n'importe quelle configuration » explique l’administrateur de la Fédération des aveugles de France.

... et toujours pas de candidats handicapés sur les listes

Les quatre associations ont interpellé l’ensemble des partis français engagés dans ces européennes. Au passage ils constatent avec amertume qu’aucun candidat handicapé ne figure sur les listes, cela a déjà été dénoncé par un élu Mathieu Annereau, député suppléant La République en Marche dans la Loire-Atlantique.

Sur le même thème

Accessibilité en Europe, un texte incomplet selon plusieurs associations

Pourquoi n'y a-t-il aucun candidat handicapé aux élections européennes ?

Démarches administratives, mariage, vote : la vie des personnes handicapées bientôt simplifiée?