Le Val d’Oise lance une cagnotte en ligne pour aider au financement de dix projets qui facilitent l’accès des personnes handicapées à la culture. Lancée sur la plateforme KissKissBankBank, la campagne de financement participatif se déroule jusqu’au 31 mars. Émilie Ivandekics est vice-présidente du conseil départemental du Val d’Oise et déléguée au handicap. Invitée de la matinale de Vivre FM, l’élue nous parle de cette initiative qui porte le nom des Cultivateurs du Val d’Oise, elle évoque également son action pour simplifier les démarches des personnes avec un handicap.

Facilitons l’accès à la culture pour les personnes handicapées c’est le mot d’ordre d’une campagne lancée par le département du Val d’Oise. Il s’agit de financer dix projets culturels qui consacrent l’inclusion des personnes handicapées dans le domaine de l’art. On trouve par exemple la compagnie DKbel de Villiers-le-Bel, elle fait danser ensemble des personnes handicapées et valides, elle souhaite lancer un défilé de mode chorégraphique accessible. DKbel a besoin de 2 000 euros et elle recueilli la moitié de la somme. D’autres associations porteuses de projet sont sur les rangs, qu’il s’agisse de musique pour tous, de théâtre à l’hôpital ou d’accès à la culture pour les résidents d’un établissement médico-social.

Pour récolter ces fonds le département lance une cagnotte sur la plateforme KissKissBankBank. Le principe est le suivant, les internautes ont accès à chaque projet et ils financent ceux qui les intéressent. Le lancement est plutôt une réussite, le cap des 10 000 euros a déjà été franchi. L’opération s’intitule Les Cultivateurs du Val d’Oise et elle dure jusqu’au 31 mars.

Un speed meeting culture et handicap

Le département souhaite également détecter de nouveaux talents sportifs en handisport et en sport adapté avec Handi découverte, un programme conçu pour découvrir des champions : « On cherche des personnes handicapées pour pouvoir les préparer pour Paris 2024 » explique Émilie Ivandekics, soucieuse d’assurer le niveau du département dans la pratique du handisport (pour les handicaps moteur et sensoriels) et du sport adapté (pour les handicaps mental et psychique) à haut niveau. Le Val d’Oise prépare également un livre blanc pour améliorer son offre pour les sportifs handicapés. 

Déléguée départementale au handicap depuis 2015, Émilie Ivandekics est une adepte des rencontres et des réflexions communes, qu’il s’agisse d’organiser un speed meeting entre acteurs culturels et établissements médico-sociaux pour faire connaître l’offre départementale, ou une journée porte ouverte à la maison départementale des personnes handicapées (la troisième édition est prévue pour le mois de juin) : « Tout le monde est à la disposition des usagers pour leur expliquer comment çàa fonctionne ».

Sur le même thème

Le festival Imago, art et handicap

Almoha, une chocolaterie solidaire inclusive dans le Val d'Oise

Marie-Amélie Le Fur : « Le sport est un magnifique outil pour changer le regard sur le handicap »