Elle est en fauteuil roulant et elle est championne du monde de voltige. Le 14 mars, cette femme exceptionnelle est allée à la rencontre de collégiens du Court Saint-Exupéry à Asnières sur Seine (Hauts-de-Seine). Vivre FM a assisté à cet échange organisée par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry.

Dans la salle, deux classes de collégiens, l’une de sixième et l'autre de troisième. Face à eux une femme en fauteuil roulant l'une des plus grandes voltigeuses aériennes de notre temps. Dorine Bourneton, 44 ans est issue d'une famille de passionnés d'aviation. Elle a elle-même attrapé le virus à l'adolescence. Et à 16 ans sa vie a basculé. Suite à un accident d’avion, elle perd l'usage de ses jambes. Mais l’envie de voler reprend le dessus. Dorine Bourneton retrouve le chemin de l'aéro-club, cette fois-ci pour monter à bord d’un avion aménagé et décrocher un brevet. La suite est digne d'un roman, elle est aujourd'hui la première et unique championne du monde de voltige aérienne en situation de handicap. Ce titre elle l’a remporté face à des pilotes valides. Le message de la pilote, c’est de ne jamais baisser les bras : « J’espère que face à une difficulté, ils se diront "ah, tiens un jour j’ai rencontré une femme en fauteuil roulant qui pilotait des avions de voltige. Elle est arrivée à réaliser ses rêves, alors moi aussi je peux arriver à réaliser mes rêves" », confie l’aviatrice.

Transmettre une passion

Et là où la réalité rejoint la fiction, c'est que Dorine Bourenton est une admiratrice des aviateurs de l’aéropostales et marraine de la Fondation Antoine Saint-Exupéry, une fondation qui aide les jeunes « à mieux appréhender le futur », « à devenir des femmes et des hommes accomplis, des citoyens de ce monde » fin de citation. La fondation, qui fête ses dix ans en 2019 est très active auprès des jeunes en situation de handicap, notamment à travers des baptêmes de l’air proposés en partenariat avec l’association Les ailes des petits princes ou l’accès à l’art pour les personnes déficientes visuelles.

De son côté, Dorine Bourneton vient de lancer une association « Dorine Bourneton, envie d'envol », dont l'objectif est de transmettre sa passion et de former les personnes handicapées à voler. En 2003, la pilote a inspiré une évolution de la législation. Cette année-là, un arrêté a ouvert l’accès des personnes handicapées à la licence de pilote professionnel.

Sur le même thème

Fly n'Kiss offre un baptême de l'air à des enfants handicaps

Conduire une voiture quand on est aveugle, c'est possible !

David, malvoyant, s'apprête à gravir les plus haut sommet des Pyrénées