Si aujourd'hui on ne mentionne plus la signification de mardi gras, pour les chrétiens pratiquants, le Carême reste encore une période de jeûne qui dure 40 jours et se termine le dimanche de Pâques. C'est ce qui explique que la date de Mardi gras se situe entre mi-février et mi-mars. Victoire Moreau est revenue sur les origines de la fête durant la matinale de Vivre FM.

Des origines anciennes

Mardi Gras provient du latin « carnis levare » qui signifie « ôter la viande ». Il fait référence aux derniers repas « gras » pris avant le Carême.

Cette fête a des origines très anciennes, elle date du temps des romains. La fête romaine s’intitulait les calendes de mars. À ce moment de l'année, les romains célébraient le réveil de la nature par des rites agraires (agricoles). A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés. 

Chez les catholiques, cette fête est un jour d'abondance et de joie qui précède le mercredi des Cendres.

Mardi gras est appelé ainsi par contraste avec le carême où autrefois l'alimentation ne devait être ni carnée, ni graisseuse. Le jour du Mardi gras, on finissait donc tous les aliments gras avant de commencer le carême au temps où celui-ci était entièrement maigre. C'était le dernier jour où l'on mangeait "gras", c'est à dire de la viande, des œufs et des graisses.

Un festin mais aussi des carnavals

 

Dans le monde entier, on marque le coup par un festin ainsi qu'une fête colorée, que l’on appelle Carnaval, où les personnes défilent dans les rues déguisées et masquées. C'est dans les communes indépendantes d'Italie que serait né le carnaval tel qu'on le connaît aujourd'hui. Notamment à Venise où dès le 11eme siècle, la période précédant le Carême donne lieu à des célébrations encouragées par les autorités, qui y voient une occasion de renforcer l'esprit civique. Les masques apparaissent quant à eux au 13eme siècle : ils renforcent l'anonymat et permettent les outrances. On en profite pour inverser les rôles sociaux : les pauvres se déguisent en riche et inversement.

 

En France, les carnavals les plus célèbres sont celui de Nice, avec ses chars fleuris, et de Dunkerque, où l'on jette des harengs à la foule.

Sur le même thème

Tomber amoureux au travail ? Un tiers des Français l'ont fait

Lyon ou Paris : quelle est la ville la plus accessible ?

Lyon ou Paris : Quelle ville est la plus accessible ? Réponse de la Parisienne