Accessibilité, cadre de vie, loisirs... Lyon l'emporte haut la main selon Maude, notre chroniqueuse originaire de la capitale des Gaules." Mylène, la Parisienne ne l'entend pas de cette oreille et lui répond point par point.

Paris est la capitale mondiale des arts et de la culture, la capitale est le centre du monde. Les transports sont chers et inaccessibles, certes, mais Paris se rattrape sur tout : la ville organise la Nuit des musées, où ceux-ci sont moins cher ou gratuits pour les étudiants. Les structures culturelles sont beaucoup plus nombreuses qu'à Lyon et connues à l'international. 

Lyon possède bien le « musée des Confluences », censé être un musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations. Selon Mylène la Parisienne, c’est « une espèce de boule de fer immonde remplie de trucs empaillés ». Pas de quoi inquiéter les musées d'Orsay et du Louvre.

Paris, ville de la mixité culinaire

Les tripes et autres spécialités de Lyon, ne font que peu envie à côté de tous les mets raffinés parisiens : les vins de Montmartre, les vraies baguettes des boulangeries artisanales et autres macarons... Sans parler des spécialités du monde auxquelles Paris donne accès à toute heure : « je doute qu’on puisse satisfaire ses envies de mezzés libanais, ivre à 4h du matin quand on habite à Lyon. », explique notre chroniqueuse.

Sur le même thème

Lyon ou Paris : quelle est la ville la plus accessible ?

Les trottinettes envahissent Lyon : les aveugles dénoncent

Le vélo, un moyen de transport innovant, écologique et solidaire à populariser