Le 14 février, c’est la Saint-Valentin. Et en France comme dans beaucoup de pays, on dit que cette fête est la fête des amoureux.  D’après une nouvelle enquête du site de recherche d'emploi Adzuna.fr, près d'un tiers des Français a eu une relation amoureuse avec un collègue et parmi eux, plus de la moitié a eu une relation de plus d'un an.  Les Français qui trouvent l'amour au travail s'engagent dans une relation amoureuse sur le long terme. Et vous? l'amour? 

Des origines floues

Tout d’abord, certains disent que la Saint-Valentin serait païenne et qu’elle remonterait à la Rome antique .

Alors romantique, pas tellement vous allez voir pourquoi : Selon Futura science, à cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février de chaque année.  Je vous passe les détails mais en somme, un bouc était sacrifié, puis, enduits du sang de ce bouc, les jeunes gens de bonne famille couraient ensuite les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. Objectif : les rendre fécondes.

D’autres affirment que nous devons la Saint-Valentin à un martyr de l’Église catholique, Valentinus. Alors que l’empereur romain Claudius II avait interdit les mariages, pour encourager les soldats à partir plus nombreux à la guerre, ce prêtre aurait continué à marier les amoureux en cachette.

Un engagement qui lui aurait valu l’emprisonnement puis l’exécution un 14 février.

Au travail, des relations amoureuses sur le long terme

D’après une nouvelle enquête du site de recherche d'emploi Adzuna.fr, près d'un tiers des Français a eu une relation amoureuse avec un collègue et parmi eux, plus de la moitié a eu une relation de plus d'un an.

Les français qui trouvent l'amour au travail s'engagent dans une relation amoureuse sur le long terme.

Seul 5% déclarent avoir eu une relation d'un soir et 10% de moins d'un mois. A l’inverse, plus d'un tiers des relations a duré plus de cinq ans dont 21% plus de dix ans.

Beaucoup ont rencontré le grand amour puisque 18% se sont mariés, 3% se sont fiancés et 45% ont emménagé ensemble. En moyenne, l'amour au travail dure 3 ans.

Des disparités selon les régions

On peut noter également que 5% des lieux de travail interdisent les relations entre collègues. Mais même si l'interdiction ne s'applique qu'à 5% des lieux de travail, près de deux tiers des Français (64%) ont préféré garder la relation avec leur collègue secrète.

L’étude nous apprend aussi autre chose. Il y a des disparités sur le territoire vis-à-vis de l’amour au travail.

C'est la région PACA qui arrive en tête avec 42% de relations amoureuses au travail, suivi des pays de la loire avec 38%, puis en troisième position la Bretagne avec 34%.

A l’inverse, les régions où ça se fait le moins:

En Bourgogne Franche comté, avec seulement 16%, suivie du Centre Val de Loire avec 22% et enfin le grand Est avec 25%.

Sur le même thème

Exposition "Amour, sexe et handicap"

L'amour après 60 ans ? Parlons-en !

"The Sessions" : sexe, amour et handicap