Quand on parle d'inclusion numérique, on pense souvent aux personnes âgées. Les personnes en situation d'exclusion sociales sont encore plus éloignées de ces outils, il s'agit des sans-abri. Emmaüs Connect est une association rattachée au mouvement Emmaüs, elle agit spécifiquement sur l’exclusion numérique, car elle est convaincue que c’est une opportunité d’insertion. Cette structure qui existe depuis maintenant six ans fournit des formations et propose du matériel reconditionne.

Le numérique touche à des domaines importants de notre vie, notamment parce que les démarches quotodiennes sont désormais dématérialisées. Sans ordinateur, ni mobile, pas moyen d'effectuer des démarches, de rechercher un emploi ni de suivre son compte en banque. L’usage d’internet devient une obligation alors qu’on évalue à 5 millions le nombre de nos concitoyens en fragilité sociale et numériques.  Aujourd’hui, 30% des ménages à bas revenus ne possèdent pas de smartphones.

Dernièrement, la Cipav, la principale caisse de retraite et de prévoyance des professions libérale a fait don de 25 téléphones à Emmaüs Connect, une organisation qui lutte contre l'exclusion numérique.

Ces téléphones permettent aux personnes en précarité par exemple, de trouver une place dans un centre d’hébergement d’urgence d’être joignable pour futur employeur ou encore rester en contact avec leurs proches.

10 000 personnes accompagnées en six ans

Plutôt que de laisser d'anciens téléphones au fond d’un tiroir, il est possible d'en faire don. De même pour le matériel informatique, une unité centrale ou ses composants peuvent être remis en circulation pour équiper de nouveaux utilisateurs.

Emmaüs connect,a accompagné 10 000 personnes en six ans. Chaque mois, cette structures offre chaque mois 64 heures de formation. C’est aussi 3 centres dans Paris et 5 en IDF.

Ce travail s'accompagne d'un effort pour l'emploi. 70% des salariés de l'association en insertion ont trouvé un emploi ou une formation à la sortie de leur parcours chez Emmaüs connect dans la vente, l’accompagnement numérique, l’accompagnement social, l’accueil, la communication ou la formation.

Emmaüs Connect : 01 80 05 98 80

Sur le même thème 

Evaluer les outils numériques au profit des personnes handicapées, un rapport remis par le Syntec numérique 

Comment devenir un cador du numérique ?

Dounia offre de la nourriture aux plus démunis avec ses frigos solidaires