Le monde des aveugles échappe bien souvent aux voyants. Pourtant des déficients visuels prouvent tous les jours que le handicap n’est pas un obstacle. C’est ce que la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France illustre avec son calendrier qui met à l’honneur des personnes déficientes visuelles. Le président de la fédération, Vincent Michel est sur le plateau de Vivre FM, tout comme Augustin, Térésa et Florence, tous présents dans le calendrier.

Ils naviguent, photographient, peignent, cuisinent, ils dressent des chevaux ou font du ski… Et pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, ils sont aveugles. Certains conjuguent leur handicap visuel à leur passion, leurs rêves au point de surprendre certains ! « On peut être bousculé dans nos certitudes quand on voit par exemple un astrophysicien aveugle » affirme Vincent Michel, président de la Fédération des aveugles et amblyopes de France, lui-même aveugle de naissance.

Et pourant, « si on n’y voit pas, on sent, on entend, on touche » rappelle notre Vincent Michel qui se félicite également des progrès techniques disponibles pour les personnes déficientes visuelles. C’est notamment pour interpeller les personnes voyantes que la Fédération des aveugles et amblyopes de France a crée un calendrier avec des personnalités aveugles mises à l'honneur pour leur talent. « Regardez-nous », tel est le message donné par Vincent Michel qui rappelle qu’une personne aveugle peut tout à fait vivre ses passions, réaliser des exploits et mener une vie autonome.

Le sport comme vecteur d'inclusion

C’est le cas notamment d’Augustin, malvoyant. Ce papa élève ses deux enfants et qui représente le mois de mars dans le calendrier. Sur la photo d’illustration il tient la main de son enfant pour traverser le passage piéton. Cet exemple que l'on trouve à la page du mois de mars du calendrier est destiné à interpeller sur la nécessité et l'entretien des feux tricolores pour la sécurité des personnes déficientes visuelles.

Térésa, elle, s’est adonnée au sport et particulièrement à la course. Cette femme pose sur la page du mois d'avril au côté d'un accompagant qui la guide pour l'orienter et lui signaler les obstacles. La fédération considère l'activité physique comme un vecteur d'intégration. « Le sport ça donne confiance en soi et ça crée du lien social" affirme Vincent Michel.

Pour une société plus ouverte

Les plaisirs de la table ne sont pas absents du calendrier. Florence, passionnée de cuisine est à l'affiche du mois de juin. « Nous voulons tous être acteurs de notre vie ! », affirme cette femme à notre antenne. Consciente des difficultés liées au handicap visuel elle souhaite faire passer un message d'espoir.

« Osez vivre votre vie ! », c’est d’ailleurs le leitmotiv de la Fédération des aveugles et amblyopes de France. Le calendrier est aussi un appel à la société pour qu'elle soit plus ouverte à la différence.

Pour se procurer le calendrier

Sur le même thème

Antoine Moreno, un parcours de vie exemplaire!

Conduire une voiture quand on est aveugle, c'est possible!

Une héroïne de BD aveugle !