Piloter un quad, un bateau ou une voiture de course... des défis en apparence impossible à réaliser quand on est aveugle. Et pourtant, l'association " Les non-voyants et leurs drôles de machines" organisent des stages de conduite destinés à faire découvrir aux aveugles, des sensations en principe réservées aux voyants.  Nous nous sommes rendus à Versailles, sur un circuit de course, pour assister à ce genre d'initiation. Un reportage de Rezki Mammar.

 

 

Nous sommes à Versailles, au circuit Satory à bord d’une voiture conduite par un aveugle. Vous avez bien entendu. Au volant Yannick, non-voyant de naissance vient une fois par an se frotter à la piste. Une passion qui étonne quand il en parle autour de lui. A droite du pilote aveugle, un moniteur lui donne des instructions suffisamment précises pour que Yannick atteigne les… 135 kilomètres heure. Cette expérience est possible grâce à une association. Les Non-voyants et leurs drôles de machines organise plusieurs rendez-vous de ce type par an, des séances de conduite pour des personnes aveugles avec des moniteurs d’auto-école partenaires. Halley guide des conducteurs non-voyants depuis neuf ans au sein de l’association :

Des instructions données avec un vocabulaire adapté

A l’origine de l’association, un amoureux de la conduite. Luc Costermans était pilote de rallye amateur. En 2004 il a perdu la vue. Mais sa passion est intacte. En deux ans, il met même au point un système de guidage avec un pilote voyant, à l’aide d’un vocabulaire simple, efficace et rapide. Mais impossible de vous en dire plus, l’association tient à conserver ce secret.

Luc Costermans est un homme de défis. En 2008 victoire, le pilote décroche le record de vitesse pour une personne déficiente visuelle. Pour conduire, il faut être membre de l’association, pour des raisons d’assurance. Les Non-Voyants et leurs drôles de machines organisent huit événements par an un peu partout en France et en Belgique. Le prochain stage de conduite est prévu le 8 octobre au circuit L’Anneau du Rhin, à Colmar.

Sur le même thème

Des aveugles conduisent des voitures

Les pilotes handicapés s'envoient en l'air

Nous avons testé les ateliers de parfum dans le noir