Parce que Vivre FM vous donne chaque jour la parole, David Bruiner consacre tous les jours une émission dédiée aux femmes et hommes du quotidien avec des parcours de vie d’exception ou marqués par des épreuves et des exploits mémorables. Aujourd’hui dans le Grand Témoin - Défi du quotidien, c’est Antoine Moreno qui s'est confié au micro de Vivre FM.

Soudainement devenu aveugle, Antoine Moreno n’a pas baissé les bras. Après avoir fait le deuil de sa vision, il a repris sa vie en mains. Il a réussi à réintégrer le monde du travail, à s’engager dans le milieu militant mais il a aussi construit un parcours brillant en tant qu’athlète. Vivre FM a reçu Antoine qui nous a accordé un entretien pour partager avec nous son parcours.

 14 ans , Antoine Moreno était un chauffagiste, soudainement, tout bascule lorsqu’il est diagnostiqué d’une rétinite pigmentaire, une maladie génétique, évolutive, incurable qui mène éventuellement à la cécité. Petit à petit, Antoine perdait la vue, jusqu’à ce qu’il a finalement plongé dans l’univers de l’obscurité  « Au départ, je ne pouvais ni lire ni écrire. Ensuite, ça m’était très compliqué de me déplacer la nuit même dans les parcours que je connaissais, et plus tard, je ne pouvais plus reconnaître les personnes que je croisais », nous raconte Antoine. Le choc était fort surtout quand Antoine a perdu ses amis, ses projets, ses passions et même sa confiance en lui même. Ainsi, Antoine s’est retrouvé plongé dans une grande souffrance.

Cependant, la maladie était loin de contrôler la vie de Antoine. Après une période de désarroi, il est rentré dans un centre de rééducation où il a appris à vivre autrement. C’était une période de renaissance pour lui. Ainsi, Antoine a appris à se déplacer et prendre des repères avec une canne blanche. « Pour moi, cela était une libération, une vraie émancipation » , dit Antoine .

Cela n’était que le début. Après une formation de standardiste, Antoine réussi à réintégrer le monde professionnel. La maladie a rendu Antoine perméable à la douleur des autres. Il s’est donc engagé pour l’amélioration des conditions des personnes handicapées. Une autre facette importante dans son parcours de combattant est le sport. Il est devenu un athlète de haut niveau et a été sacré champion de France à de nombreuses reprises.  

Texte - Hadjer Reggam 

Écoutez nos autres chroniques DÉFIS DU QUOTIDIEN - LE GRAND TÉMOIN

Christophe Thoreau : "J'ai vécu 30 ans avec une douleur infernale, la migraine à côté c'était des chatouilles"

Claire Lajeunie : « N’oublions pas de regarder les femmes de la rue, car l'ignorance... c'est ce qui les tue »

François Zeugin : « Je peux faire quelque chose de moi-même, j’ai trouvé un travail et je suis indépendant »