Selon les chiffres du baromètre numérique, publié en décembre dernier, seuls 45% des plus de 70 ans utilisent quotidiennement internet. Il y a quand même une amélioration par rapport à 2015; le chiffre était alors de 20%.  Le Pari Solidaire Lyon est une association créée en 2005 qui vise à créer et promouvoir les liens intergénérationnels, notamment avec la cohabitation intergénérationnelle. Depuis quelques mois, l’association propose des ateliers informatiques gratuits à destination des personnes âgées et seniors animés par de jeunes bénévoles.

Favoriser le lien intergénérationnel

L e Pari Solidaire Lyon est une association créée en 2005 qui vise à créer et promouvoir les liens intergénérationnels, notamment avec la cohabitation intergénérationnelle.

Depuis quelques mois, l’association propose des ateliers informatiques gratuits à destination des personnes âgées et seniors animés par de jeunes bénévoles.

Ces ateliers sont des temps conviviaux, où chaque génération apporte à l’autre. Ils permettent également d’apporter un soutien essentiel à nos aînés dans toutes leurs démarches (administratives, information, communication) via internet, réduisant petit à petit la fracture numérique.

Corinne Pasquier-Belot, ambassadrice du projet, nous explique qu'elle a mis en place ces ateliers durant la semaine bleue de 2018. Fort du succès rencontré par les ateliers, ils ont été maintenus.

Appel aux dons

Ce sont des ateliers gratuits à destination des séniors. Les personnes s’inscrivent. Puis l’association met à disposition un bénévole pour une personne. Il y a des questions très particulières, donc il faut faire au cas par cas.

Corinne Pasquier-Belot nous explique qui sont ces bénévoles. Ces ateliers informatiques sont l'occasion d'inverser les rôles dans le sens où se sont les jeunes qui vont apprendre quelque chose aux séniors. 

Le Paris Solidaire Lyon a lancé un appel aux dons sur la plateforme les petites pierres. L’objectif est de pouvoir créer des espaces plus propices aux consultations individuelles dans les locaux.

Aujourd’hui le projet est financé à hauteur de 61% sur un objectif de 5000€.

Sur le même thème

Cap’Handéo : Un label pour favoriser l'intégration des personnes âgées et handicapées dans la cité

Solidarité : La jeunesse engagée, pour rompre la solitude des personnes âgées

Royaume-Uni : 40% des personnes âgées et handicapées exclues du système de protection sociale