Angleterre Aides

Royaume-Uni : 40% des personnes âgées et handicapées exclues du système de protection sociale

Plus de 450 000 personnes âgées et handicapées ne bénéficient plus d'aides sociales au Royaume-Uni.
Plus de 450 000 personnes âgées et handicapées ne bénéficient plus d'aides sociales au Royaume-Uni.
Une étude universitaire réalisée par la London School of Economics révèle que près de 40% des personnes âgées et handicapées ne bénéficient plus d'aides sociales au Royaume-Uni.

Le nombre de personnes âgées et handicapées bénéficiant d’aides sociales outre-manche a baissé de 450 000. Cette baisse s'est produite malgré une augmentation rapide du nombre de personnes âgées.

 

Le rapport l’explique par la pression pesant sur les travailleurs sociaux chargés d’évaluer si les situations des demandeurs justifient l’attribution des aides. Cette pression les conduirait à appliquer de façon plus stricte les critères réglementaires d’éligibilité. De nombreuses personnes âgées et handicapées ne peuvent plus donc payer les services des personnes les aidant à se laver et à s’habiller.

 

Pour Richard Hawkes, le président de l'alliance Soins et aides qui a commandé l'étude, « le système de protection sociale est sur les genoux et a profondément besoin d'être réformé. Mais il devient évident qu’un grand nombre de personnes qui ont besoin de soutien n’y trouveront aucun bénéfice parce que l’admissibilité sera trop stricte ».


Cette étude paraît alors que le parlement britannique s'apprête à débattre d'un projet de loi gouvernemental sur la refonte des aides sociales pour les personnes dépendantes.