Dans l’émission Vivre FM C’est Vous, de ce mardi 8 janvier 2019, Carole Clémence a choisi de mettre en lumière les initiatives de l’association Handéo. L'association qui libère le pouvoir d'agir des personnes handicapées et des personnes âgées, délivre des labels Cap'Handéo, qui permettent de recenser partout en France, des services accessibles, pour que chacun puisse trouver une aide et un accompagnement sur mesure et à proximité, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la cause du handicap, afin de favoriser le maintien à domicile et l'inclusion dans la cité.  "On va regarder le contrat de travail des auxiliaires de vie, les plannings des services et on réalise même des appels mystères," annonce Julien Paynot, directeur de l'association Handéo.

Comment s'assurer qu'un service à destination des personnes handicapées ou un établissement accueillant un public handicapé, répond à des normes de qualité ?
L'association Handéo vous le permet en vous aidant à identifier les bons services et établissements médico-sociaux. Aujourd'hui, plus de 300 services sont certifiés par Cap'Handéo sur les 70 départements couverts par l'association.  Handéo certifie et labellise selon des référentiels rédigés par des personnes en situation de handicap, mais aussi par des professionnels (des secteurs de l'aide à domicile, des transports, des aides techniques), les labels et certification Cap'Handéo répertorient un ensemble d'exigences incontournables. Dans quel but ? La certification et les labels Cap'Handéo révèlent les besoins et attentes essentiels des personnes en situation de handicap pour que chacun puisse trouver une aide et un accompagnement sur mesure et à proximité, à toutes les étapes de la vie et quelle que soit la cause du handicap. Pour obtenir une certification, il faut pouvoir obligatoirement intervenir entre 6h et minuit. Il existe des contrôles : "On va regarder le contrat de travail des auxiliaires de vie, les plannings des services et on réalise même des appels mystères," annonce Julien Paynot, directeur de l'association Handéo.

Les origines du mouvement

Handéo est né en 2007 d'un collectif d'associations pour permettre aux personnes en situation de handicap de mieux vivre chez elles et en établissement. Cela représente un réel besoin car il y a plus de dix ans en 2005, deux importantes lois voient le jour : la loi handicap pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ; la seconde est la loi Borloo avec le développement d'une offre de service à la personne. Cependant, il existe une grande méconnaissance des besoins et attentes des personnes en situation d'handicap dans le secteur du service à domicile. Cap'Hapéo veut réunir ces deux lois pour apporter de la qualité au service et répondre de manière pragmatique aux besoins des personnes handicapées. Il existe aujourd'hui la certification pour le service à la personne mais  une nouvelle certification est également mis en oeuvre pour l'accompagnement d'une personne autiste.

En 2015 est créé l'Observatoire national des aides humaines d'Handéo qui publie études et petits guides gratuits, comme "Comment favoriser l'accès au vote des personnes handicapées ?" ou l'autisme chez les enfants et adolescents dans le but d'aider les services d'aides à s'adapter.

Invités : 

- Julien Paynot, directeur de l'association Handéo

- Cyril Desjeux, directeur de l'observatoire d'Handéo

- Virginie Gautier, chargée de communication association Handéo 

Texte d'Antoine Masset

Sur le même thème

Bobigny : Des logements adaptés pour les personnes en situation de précarité, ayant un handicap psychique

Un site internet pour simplifier le quotidien des Parisiens handicapés

Paris : Alexandre vient en aide aux plus démunis dans un "café social"