Emeric est un jeune homme de 24 ans qui vient de terminer ses études pour être professeur d’éducation physique et sportive. Depuis deux ans, le jeune homme consacre son temps libre durant les étés à visiter des seniors, notamment Francine, une habitante des Yvelines de 90 ans qui souffre de solitude à cette saison. Un reportage de Théo Andrieux. 

En 2017 et 2018, la plage n’était pas au programme de l’été pour Emeric. Le jeune homme avait trouvé un job estival qui favorise les relations intergénérationnelles. Tous les jours, pendant deux mois, l’étudiant est venu tenir compagnie à une quinzaine de seniors, tous victimes de l’isolement. Parmi eux, Francine, ancienne professeure de français désirait renouer le contact avec la jeune génération, mais elle appréhendait cela. Heureusement, Emeric, de nature très sociable, a rapidement su la mettre en confiance. Ils ont tout de suite créé des affinités, et passent essentiellement leurs rendez-vous à discuter.

Créer des liens entre les générations

Les activités qu’Emeric effectue avec les autres seniors sont très variées. Entre jeux de société, promenades en forêt, ou même après-midi télévision, le jeune homme s’adapte aux passe-temps préférés de chacun. Il organise également des activités collectives avec d’autres étudiants qui, comme Emeric, rendent visite à des seniors l’été. Ainsi, de nombreux repas, des lotos, et des guinguettes sont régulièrement mis en place dans le but de rassembler les personnes âgées isolées et de leur faire créer des liens.

145 étudiants dans les Yvelines

C’est le dispositif « Yvelines Étudiants Seniors » qui a mis Emeric en relation avec ces personnes âgées. Le dispositif, spécifique au département des Yvelines en France, fait appel chaque été à 145 étudiants dans le but de contrer l’isolement et la vulnérabilité des personnes âgées durant cette saison. Ce service a été lancé durant l’été 2004, l’année qui a suivi la canicule de 2003, qui avait causé la mort de milliers de personnes âgées en France. Chaque saison, les nouveaux étudiants embauchés suivent une journée de formation, dans le but de les sensibiliser aux problématiques liés aux seniors. L’autre objectif de ce dispositif est de veiller à la sécurité des personnes âgées, et de détecter d’éventuelles fragilités, en plus de lui tenir compagnie.

Le dispositif Yvelines Étudiants Seniors cible spécifiquement des étudiants post-bac qui ont le permis de conduire depuis plus d’un an. Les jeunes qui s’y inscrivent sont en général dotés du sens de l’écoute, ainsi que d’un désir de s’enrichir et d’apprendre des autres. Cette expérience a notamment permis à certains d’entre eux de se découvrir de nouveaux centres d’intérêt au contact des seniors, tel que l’histoire et la musique classique.

Sur le même thème

Plus de 300 000 personnes âgées en situation de « mort sociale »

Cohabitation intergénérationnelle : galère ou bon plan ?

Les mémés s'éclatent, une vidéo contre les préjugés sur les personnes âgées