Et si les stéréotypes liés au sexe étaient bientôt de l’histoire ancienne ? C’est en tout cas le souhait de certains fabricants de jouets qui sensibilisent les plus petits à l’égalité fille-garçon, à l’heure où de nombreux enfants se voient parfois moqués pour utiliser des jouets qui ne leur seraient pas destinés. C'est dans cette démarche que s'inscrit le partenariat tissé entre la commune des Lilas (93) et la jeune start-up parisienne, Topla. La jeune structure verra ses jeux, égalitaires et féministes, proposés à certains établissements scolaires de la commune. Cette dernière croit beaucoup dans ces initiatives pour intéresser les plus jeunes à la question de l'égalité.

Si la représentation genrée des jouets a souvent été le modèle unique, aujourd’hui, sous l’impulsion des considérations sur l’égalité femme-homme, une nouvelle génération de créateurs a décidé de bouleverser les règles du jeu !

Fini le bleu pour les garçons ou le rose pour les filles, certaines sociétés à l’instar de Playtopla, réunissent tout le monde et promeuvent l’égalité notamment en mettant en valeur la féminisation des mots de la langue française ou en accordant plus de place aux figures féminines. Mis à disposition du groupe scolaire Romain Rolland aux Lilas (93), certains écoliers, après la journée d’école, s’adonnent à jouer à ces nouveaux jouets.

Au centre Hubertine Auclair, la philosophie est la même, avec le jeu “Tu la connais ?”, ce dernier met en avant des illustres femmes restées dans l’ombre. Il y a du travail puisque selon Clémence Pajot, directrice du centre, qui prend l’exemple des manuels d’histoire de seconde de 2011, il y a “une invisibilité totale de la contribution des femmes de l’Antiquité jusqu’à 1848”.

Ces jeux, pour la plupart artisanaux, sont souvent éloignés des canaux traditionnels de distribution, c’est pourquoi elle fonde son développement sur les liens tissées avec les collectivités locales, l’exemple de la commune des Lilas (93) en est une belle illustration.

Pour Madeline Da Silva, maire adjointe de la commune, qui a décidé de mettre à disposition des écoles ces jeux qui valorisent l’égalité fille-garçon, la mission de sensibilisation et d’éducation auprès des plus jeunes sur ces questions est primordiale : “l’éducation permet tout, elle permet de s'élever au-dessus des injustices, des inégalités, elle est un levier formidable pour plus d’égalité sociale” a t-elle affirmé. Ainsi pour lutter contre les stéréotypes de genre, la mission commence dès le plus jeune âge, et ces nouveaux jouets pourraient bien être un moyen de mettre à mal certaines conceptions.

Photo illustration : Topla

Texte - Nathan Nagendra

ÉCOUTEZ NOS AUTRES REPORTAGES 

Solitude : 66% des personnes concernées ont moins de 35 ans

Zohra, fidèle auditrice de Vivre FM, nous fait partager son quotidien

L'actrice Helena Noguerra, ambassadrice de la lutte contre les solitudes