La paralysie cérébrale se caractérise par des troubles du développement, des mouvements et de la posture, il est lié à des incidents sur le cerveau du fœtus. A cause de son handicap, Zohra ne parle pas et a recours à un système informatique pour communiquer. Fidèle auditrice de Vivre FM,  cette femme de 36 ans nous a contacté pour que l'on raconte son quotidien. C'est au sein de la maison d'accueil spécialisée Plaisance (93) que notre reporter Etienne Maillet l'a rencontrée.

Zohra habite avec ses parents chez sa soeur. La famille vit à Fontenay-sous-Bois, elle attend de déménager à Montreuil. Cette femme est atteinte de paralysie cérébrale, elle ne parle pas et communique avec nous grâce à un système original. Une tablette comporte 200 pictogrammes, des dessins qui désignent des actions, des aliments ou des émotions. On sélectionne une colonne puis une ligne puis un dessin précis pour dire quelque chose. Pour valider on dit oui en levant les yeux ou les baisser pour refuser. Une synthèse vocale permet ensuite de créer des phrases à partir des sélections.

Un logement plus adapté

Née en Algérie, Zohra est arrivée en France à l'âge de trois ans dans le cadre d'un regroupement familial pour bénéficier de soins. Après avoir été suivie dans un institut médico-éducatif, la jeune femme a intégré une maison d'accueil spécialisée. Zohra est impatiente d'emménager dans une nouvelle maison, un habitat spécialement aménagé pour elle, où elle aura une chambre et une salle de bain adaptées. Ce nouveau domicile est une vraie bouffée d'oxygène, il est entièrement adaptée au handicap de Zohra.

Photo Vivre FM - Zohra entourée de l'équipe de la  MAS Plaisance (93) - janvier 2019

Écouter les autres reportages

L'actrice Helena Nouguerra, ambassadrice de la lutte contre la solitude

Comment concilier handicap et vie professionnelle ?

Nous avons rencontré Didier Deschamps, nouveau parrain des Pièces Jaunes