Allier le plaisir de la danse aux bienfaits pour le cœur c’est possible ! Le bien-être des patients est aujourd’hui une donnée essentielle à prendre en compte pour les accompagner au mieux sur le chemin de la guérison. Aujourd’hui, découverte d’une animation proposée au service rééducation cardiaque à l’Hôpital Corentin-Celton, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris : le Tango Argentin. Notre reporter s'est rendu au cours de Cardio-Tango.

Le bien-être des patients tend à devenir une problématique centrale pour nombre d'hôpitaux. À Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux, le tango argentin est pratiqué deux fois par mois par les patients du service prévention et réadaptation cardio-vasculaire pour faire rimer activité physique et bien-être moral.

C’est à la suite d'un colloque avec ses confrères argentins que le docteur Iliou, chef de service de cardiologie, a décidé d'organiser des cours de tango argentin pour ses patients. Bruno Jardel, professeur et danseur de tango qui organisait des bals à l'hôpital a donc été choisi pour faire découvrir cette activité.

Le cardio-tango apporte trois bienfaits, à commencer par l’endurance cardiaque. Le tango laisse au danseur la possibilité d’adapter son effort physique au rythme de la mesure. On peut danser sur le temps ou le contre-temps ou encore le double-temps. Le tango argentin donne la possibilité infinie de doser son effort.

Le plaisir et la découverte d'une culture

Deuxième avantage, permettre de travailler la cohérence cardiaque : la respiration sur les phrases musicales permet d'harmoniser le souffle et la respiration aux battements du coeur.

Le troisième bienfait, c'est d'exercer la « connexion » : le tango permet la prise de conscience corporelle, permet d’améliorer l’équilibre et de se connecter à soi-même.

Le cardio-tango est avant tout un moment de plaisir, de découverte d’une culture de la danse et du corps, mais surtout une occasion de travailler le coeur de façon ludique et décontractée.

Corps, coeur, mouvement, respiration, plaisir, culture, passion font du cardio-tango “Le Tango du Coeur”

ÉCOUTEZ LES AUTRES REPORTAGES 

Antoinette de Saint Blanquat, audio-descriptrice : “il faut être curieux pour faire ce métier”

Fille/garçon : Et si on changeait les règles du jeu ?

L'actrice Helena Noguerra, ambassadrice de la lutte contre les solitudes