A l'affiche du film Le Huitième jour, aux côtés de Daniel Auteuil, Pascal Duquenne mène une carrière remarquable et prouve que l'on peut surmonter les difficultés liées à un handicap. Membre permanent du jury du Festival international du film sur le handicap, l'acteur s'est rendu, au cours d'une journée de rencontres, auprès de l'association Trisomie 21 Rhône. À cette occasion, notre reporter a assisté à cet événement.

Soucieux de nouer des liens avec les associations oeuvrant en faveur des personnes handicapées, la direction du Festival international du film sur le handicap s’est déplacé pour rendre visite aux jeunes de l’association Trisomie 21 Rhône. Pour la directrice du festival, Katia Martin-Maresco cette journée de rencontres est importante : « l’association Trisomie 21 Rhône est un relais pour le festival international du film sur le handicap, c’est eux aussi qui vont porter ce projet ce festival ».

21 propositions sur le handicap

Pascal Duquenne connu du grand public depuis son rôle dans Le Huitième Jour avec Daniel Auteuil, prouve à merveille que les difficultés que la société pose aux personnes handicapées peuvent être surmontées. L’un des futurs projets de l’association est l’organisation d’une marche pour promouvoir la bienveillance autour du handicap, interpeller la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, et formuler 21 propositions pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap.

ÉCOUTEZ LES AUTRES REPORTAGES

Le tango du coeur : faire danser les patients du service cardiaque

Antoinette de Saint Blanquat, audio-descriptrice : “il faut être curieux pour faire ce métier”

Fille/garçon : Et si on changeait les règles du jeu ?