Lancée en 2006, la série de BD "La bande à Ed" est la première bande dessinée au monde a mettre en avant un héros handicapé. En octobre 2018 est sorti le cinquième album "Il va y avoir du sport". Daniel Jacomella en a parlé dans la matinale de Vivre FM.

Pourquoi avoir voulu faire un héro handicapé ?

Geg (Georges Grard de son vrai nom), explique au micro de Vivre FM, avoir eu l'idée de ce personnage lorsqu'un de ses élèves (Geg était alors instituteur) handicapé lui dit "On parle beaucoup de nous, les handicapés, mais on ne nous montre jamais".

Le soir même il dit avoir eu l'idée de créer la BD avec un héros handicapé. Suite à quoi il a appelé l'illustrateur Jak (Jak Lemonnier) qui était partant.

Geg appelle alors un ami éditeur qui lui dit qu'avoir un héros handicapé c'était tabou et que ça ne marchera jamais. "Moi je pense que c'est la bêtise qui est tabou", assure Geg.

Ainsi c’est toute un groupe que vont créer Geg et son illustrateur, Jak. Il y a Ed, handicapé moteur, Gad, qui sera nain, Sam, qui est noir et obèse, il y a également un asiatique malvoyant, tout y passe.

Geg voulait également parler du handicap invisible, alors il a créé le petit Tommy, qui a des troubles autistiques.

Mais la BD parle également de couple handi-valide, avec Cathy, qui est la « nanamoureuse » d’Ed, comme la décrit Geg.

La BD a pour but d’évoquer le sujet de l’accessibilité, du regard qu’on peut porter sur les différences, mais dans la bonne humeur.

Ed, un Mac Gyver

Dans les BD, Ed se sort de toutes les situation, avec sa bande aussi et la solidarité des autres. "C'est un rentre dedans", explique Geg. Par exemple, passant en devant des affiches électorales, Ed se demande pourquoi "En marche" et "debout la France", il a l'impression que les politiciens de moquent de lui. Ses amis répondent qu'ils se moquent de tout le monde.

C'est avec humour que "La bande à Ed" porte un regard critique sur la société.

Pour tout public

La Bande à Ed, c’est une BD qui s’adresse à tous les publics nous explique Geg. Même les enfants valides veulent faire partie de la bande que forme Ed et ses amis.

La Bande à Ed, tome 5 « Il va y avoir du sport », aux éditions Grrrart. Cette fois l’auteur parle de handisport, mais aussi de solidarité. Ed et ses amis vont essayer de réunir des bouchons pour pouvoir acheter un nouveau fauteuil à Ed qui sera adapté à sa course.

Sur le même thème

Une mère raconte l'autisme en bande dessinée

Un jeune autiste primé au Festival de la bande dessinée à Angoulême

Dans les yeux d'Emma et Teddy, l'autisme expliqué par des parents