Ce vendredi 18 janvier 2019, dans la matinale innovante et inspirante de Vivre FM, notre chroniqueur Théo Andrieux a décidé de vous présenter le Rugby Fauteuil. Un sport encore trop méconnu  et pourtant passionnant. Tout commence lorsque des joueurs de hockey devenus paraplégiques se mettent à la recherche d'une discipline à pratiquer. Ces sportifs donnent naissance au rugby fauteuil. Cédric Nankin (équipe de France de Rugby Fauteuil) nous explique les règles.

Le rugby fauteuil est la rencontre de plusieurs sports de ballon, on le joue avec un ballon de volley et sur un terrain de basket. Cette discipline s'inspire beaucoup du hockey, du basket et surtout du football américain. Contrairement au rugby, le joueur n'est pas obligé de faire des passes à ses camarades restés en arrière. Si on parle de « rugby » c'est parce qu'on est bien dans un sport de contact. Les rugbymen utilisent ici des fauteuil roulants spéciaux équipés d'une grille à l'avant, celle-ci est destinée à bloquer les adversaires.  Un match dure 32 minutes, deux équipes de quatre joueurs s'affrontent et on marque lorsqu'on franchit la ligne des buts en tenant le ballon fermement. Eb France, 15 clubs proposent cette activité, la Fédération handisport peut vous rediriger vers le plus proche de chez vous.

Renseignements auprès de l'association CAPSAAA club sportif de rugby-fauteuil et de basket-fauteuil (le 1er de France en nombre de licenciés). Le sport est utilisé comme vecteur d’échange universel et devient un formidable outils pédagogique pour faire évoluer les regards et les attitudes. A travers lui l’engagement, le dépassement de soi, l’entraide deviennent un quotidien positif et inspirant. Et de la Fédération Française Handisport

Photos : 2015 BT World Wheelchair Rugby Challenge © Luc Percival

Sur le même thème

Le projet CAP'HANDI ambitionne de rendre le sport accessible à tous

Marie Bochet, championne avant tout !

Comment se remettre au sport quand on est handicapé ? Les conseils d'un coach spécialisé !